|

Régime d’assurance maladie entre en vigueur le 1er mars : La distribution des kits de prestations aux assurés à partir de lundi prochain

image_pdfimage_print

Le régime d’assurance maladie au profit des agents de l’Etat entrera en vigueur le 1er mars prochain. L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) se prépare activement en vue de respecter le délai. Ainsi, les kits de prestation seront distribués aux assurés à partir de lundi prochain, a annoncé samedi Dramane Batchabi, Conseiller technique à l’INAM.

Ces kits doivent être retirés auprès des directions préfectorales de la santé et des inspections de l’éducation nationale. La présentation de ces kits est obligatoire pour accéder aux soins dans les formations sanitaires conventionnées par l’INAM.

Selon le Conseil technique à l’INAM, les kits seront distribués dans toutes les régions du pays. Dans la région des savanes, seront distribués des kits définitifs et les autres régions, des kits provisoires.

« Ces kits seront distribués par des points focaux. Ce sont des directeurs préfectoraux de santé et des inspecteurs préfectoraux de l’enseignement », a expliqué le plateau de la télévision nationale M.Batchabi.

L’INAM a prévu des kits définitifs et des kits provisoires, en raison du retard dans la livraison des matériels par les fournisseurs, a-t-il souligné.

« Les matériels sont arrivés avec un grand retard, ce qui fait nous avons commencé à produire les cartes en janvier. Nous avons déjà produire environ 50.000 cartes. Ce qui est insuffisant. Ceux qui n’auront pas les kits définitifs avant la fin du mois de février, peuvent aller aux soins avec leurs kits provisoires en attendant les kits définitifs », a-t-il indiqué.

« Le kit de prestation de l’INAM est composé de deux éléments : La carte de l’assuré et des carnets d’outil de prestation .Nous avons quatre carnets que nous allons remettre à chaque ménage. C’est avec le carnet et la carte que l’assuré peut se rendre aux soins. Nous avons un carnet de feuilles de soins : un carnet de biologie médicale, un carnet d’ordonnance et un carnet d’imagerie médicale », a-t-il précisé.

« Pour le retrait du kit, l’assuré (chef de ménage) doit se munir de sa carte d’identité nationale et des originaux des pièces qu’il a déposées à l’INAM », a-t-il ajouté.

Rappelons que l’assurance maladie est obligatoire pour les agents de l’Etat et assimilés ainsi que les retraités. Elle s’étendre au secteur privé et, à moyen terme, à l’économie informelle et agricole.

La cotisation est fixée, pour les agents en activité, à 7% du salaire de base, répartie entre le travailleur (3,5) et l’employeur (3,5%). Pour les agents à la retraite, elle est fixée à 3, 5% de la pension principale. La cotisation est prélevée à la source sur le salaire ou la pension.

Au Togo, on dénombre 50.400 agents de l’Etat, selon le dernier recensement organisé par le ministère de la fonction publique.

Edem Etonam EKUE

savoirnews.net

Tags: , ,

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*