|

RDC : Joseph Kabila,officiellement candidat à sa succession

image_pdfimage_print

Muet depuis plusieurs mois sur ses intentions, le président congolais Joseph Kabila a officiellement déposé dimanche sa candidature pour l’élection présidentielle du 28 novembre prochain. Sa soeur Jaynet a confié à cette occasion que son éventuelle réélection permettra de poursuivre la reconstruction d’un ex-Zaïre ravagé par la guerre civile.

Si le fils de Laurent-Désiré Kabila part favori, tout reste encore à faire au sein de l’opposition où les appels à l’unité sont pour l’heure peu suivis d’effets. Au pouvoir depuis l’assassinat de son père en janvier 2001, il a remporté la présidentielle de 2006. Cinq ans après, la donne électorale est différente puisque le scrutin, tant présidentiel que législatif, se déroule désormais sur un seul tour et non plus deux. L’opposition se voit donc contrainte d’unir ses forces pour éviter de disparaître.

Celle-ci est représentée par trois principaux hommes: l’opposant historique Etienne Tshisekedi, l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC), actuellement détenu et jugé à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, et Vital Kamerhe, l’ex-président de l’Assemblée nationale parti fonder l’Union pour la nation congolaise (UNC).

source : AP

Laissez un commentaire

WordPress Themes

*