|

Prochaines législatives : L’Assemblée nationale élit 6 des 17 membres de la CENI

image_pdfimage_print

L’Assemblée nationale a élu ce lundi, 6 des 17 membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), structure chargée d’organiser les prochaines élections législatives, a constaté l’Agence Savoir News.

Il s’agit de 3 représentants de l’opposition extraparlementaire et de 3 de la société civile. Au total 36 candidats étaient en lice. Pour les prochaines législatives, aucune date n’a encore été fixée. Les dernières législatives remontent à octobre 2007.

Selon le code électoral, la CENI est composée de 17 membres : 3 de l’opposition extraparlementaire, 3 de la société civile, 5 des partis politiques de l’opposition, 5 de la majorité parlementaire et 1 de l’administration publique.

Le président de l’Assemblée nationale a félicité ces personnalités élues et leur a souhaité « plein succès » dans leur « délicate mission ».

« Je ne doute pas un seul instant qu’ils réalisent toute la portée de la responsabilité qui est désormais la leur. Le Togo a besoin d’élections bien organisées, c’est-à-dire libres, démocratiques et transparentes. Et c’est leur responsabilité de faire en sorte qu’il en soit ainsi », a souligne Abass Bonfoh.

« Je ne doute pas non plus que le gouvernement leur apporte tout l’appui et le soutien dont ils ont besoin pour réussir leurs missions. C’est pour moi, le lieu d’exhorter tous les togolais et particulièrement les partis politiques, ainsi que des organisations de la société civile, à apporter leurs contributions et faciliter la tâche à la CENI », a-t-il précisé.

Le ministre de l’administration territoriale a pour sa part, réaffirmé « l’engagement résolu et la ferme détermination du gouvernement, non seulement à mettre à la disposition de la future CENI, tous les moyens et toutes les ressources, en vue de son bon fonctionnement et de la bonne organisation des élections »

« je voudrais aussi réaffirmé la disponibilité du gouvernement à apporter à la CENI, tout son appui pour que ce processus se déroule dans les meilleures conditions possibles », a ajouté Gilbert Bawara.

Voici les six personnalités élues :

Société Civile

Mme Aguigah Dola Angèle

Taffa Tabiou Issoufou

Daté Yao

Partis politiques extra-parlementaire

Akpotsui Adanou de Initiative et Développement (ID)

Kolani Lardja du Parti pour la Démocratie et le Renouveau (PDR)

Boutou Sibabi de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA). FIN

Junior AUREL

savoirnews

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*