|

Présidentielle en GUINEE: la publication des résultats provisoires retardée

image_pdfimage_print

Le président de la Commission électorale de Guinée, le général malien Siaka Sangaré, a annoncé mercredi soir que la publication des résultats provisoires de la présidentielle était retardée de quelques jours.
« Nous nous sommes mis d’accord avec la Cour suprême. Le délai de 72 heures (pour la publication des résultats provisoires après le scrutin, ndlr) court à partir de la réception du dernier procès verbal », a dit le général Sangaré devant la presse.
La Céni n’a reçu jusqu’à présent que 27 procès verbaux de centralisation des résultats sur les 56 attendus. Elle espère recevoir les derniers jeudi. Elle devrait donc pouvoir annoncer les résultats d’ici samedi.
Le second tour doit départager l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, d’ethnie peule, et l’opposant historique Alpha Condé, d’ethnie malinké, après 52 ans de régimes dictatoriaux ou autoritaires.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a reçu « beaucoup de réclamations et se fait un devoir de les examiner », a relevé le général Sangaré.
Le parti de M. Diallo accuse notamment le camp adverse de « bourrage d’urnes » en Haute-Guinée et demande des annulations de votes dans deux préfectures qui sont des fiefs de M. Condé.
La Céni a annoncé de nouveaux résultats partiels mercredi soir et le pays dispose désormais des résultats pour 1,6 millions d’inscrits sur 4,2 millions.
Mais ces résultats sont d’autant plus difficiles à analyser qu’il manque toujours des circonscriptions clefs. Par ailleurs, aucun résultat n’a encore été donné pour l’une des quatre régions naturelles, la Guinée forestière.
Selon les observateurs, les scores s’annonçent « très serrés ».
« Les résultats définitifs du premier tour – 43% pour M. Diallo et 18% pour M. Condé – étaient trompeurs car la Cour suprême avait annulé un tiers des votes », souligne un membre d’une mission internationale d’observation, relevant aussi l’importance, au second tour, du vote en fonction de l’ethnie, qui jouerait contre M. Diallo.

source: AFP

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*