|

Les Etats-Unis seront un bon partenaire du Togo

image_pdfimage_print

LOME – La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a affirmé mardi à Lomé que les Etats-Unis seront un bon partenaire du Togo dans la construction de la démocratie, à l’issue d’une rencontre avec le président Faure Gnassingbé.

Comme je l’ai dit au président Faure, les Etats-Unis seront un bon partenaire du gouvernement du Togo alors qu’il est en train de construire sur les récents acquis démocratiques, (qu’il) attire l’opposition et les voix discordantes et fait participer politiquement les femmes, a déclaré Mme Clinton à l’ambassade des Etats-Unis après son entretien avec le président togolais.

C’est une période excitante pour le Togo, a-t-elle ajouté en qualifiant d’évènement essentiel les élections législatives togolaises prévues en octobre, plus de deux ans après la présidentielle de mars 2010 remportée par M. Gnassingbé, une vicctoire qui avait été contestée par l’opposition.

Mme Clinton n’est restée que quelques heures au Togo qui a été élu l’an passé membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

C’était la première visite d’un responsable américain de ce niveau dans ce pays francophone au passé politique tumultueux.

Après le Liberia lundi, la Côte d’Ivoire et le Togo mardi, Mme Clinton devait achever mardi soir au Cap-Vert sa tournée éclair en Afrique de l’Ouest.

AFP

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*