|

La presse privée à l’école des entreprises des BTP : Fin ce vendredi de la formation, des journalistes sur des chantiers à Lomé

image_pdfimage_print

Entamé jeudi dans la salle de conférence de la SAZOF, le séminaire de formation à l’intention des journalistes sur les activités menées par des entreprises des BTP dans la réalisation des infrastructures routières, s’est achevé ce vendredi après une visite de chantiers à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Une centaine de journalistes des radios, télévisions, journaux écrits et en ligne ont pris part à cette formation organisée par le Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP) en collaboration avec le ministère des travaux publics, les entreprises des BTP et les bureaux d’Etudes.

Ces journalistes ont écouté plusieurs communications portant notamment sur la procédure de passation des marchés, les différentes étapes de la mise en œuvre d’un projet routier, le rôle et la contribution des medias dans l’exécution d’un marché public.

Ils ont également planché sur la contribution des bureaux d’études et entreprises étrangères au développement des infrastructures routières (notamment dans le transfert des compétences, les retombées économiques et techniques), le rôle des entreprises des BTP dans la construction des infrastructures routières et l’entretien routier.

Discussions entre professionnels des médias et responsables des entreprises des BTP et les bureaux d’Etudes se sont déroulées dans une ambiance bon enfant.

Après des débats en salle, les journalistes se sont retrouvés vendredi en fin de matinée sur des chantiers. Deux groupes ont été formés : Le premier a visité l’entreprise CECO BTP sur son chantier à Agbalépédo et le second a fait le tour des travaux de réalisation du grand contournement de Lomé, un projet d’environ 30 milliards de F.CFA. Démarrés en mai 2011, les travaux prendront fin en juillet 2013.

« Nous avons passé ensemble de très bons moments. Les responsables des entreprises des BTP et des bureaux d’Etudes ont compris aujourd’hui, la nécessité de communiquer et d’échanger avec des journalistes », a déclaré à l’Agence Savoir News Jacques Djakouti, le président du CONAPP.

« Nous avons eu à échanger avec eux sur le rôle que jouent les entreprises des BTP dans la réalisations des infrastructures routières, les procédures de passation des marchés. Ils ont également partagé avec nous, les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain », a-t-il souligné.

« Nous sortons de ce séminaire mieux outillés sur les activités menées par les entreprises des BTP. Nos attentes sont comblées, surtout que c’est la première fois que des responsables des entreprises BTP et des professionnels des médias se retrouvent pour échanger », a précisé le président du CONAPP. FIN

Junior AUREL

savoirnews.net

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*