|

La HAAC met en circulation la nouvelle carte de la presse

image_pdfimage_print

Les professionnels des médias peuvent enfin se faire délivrer ou renouveler la carte de la presse, le sésame qui ouvre aux journalistes et techniciens de la communication les portes des sources d’information et d’accès aux différents documents administratifs.

Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication(HAAC) Biossey Kokou Tozoun vient d’annoncer aux professionnels des médias que le comité multimédia et délivrance de la carte de la presse est désormais disposé à leur délivrer ce document.
« Ce qui vient de se passer ce soir c’est le démarrage d’une aventure professionnelle qui doit être matérialisée par ce que nous appelons une carte d’identité professionnelle ».
Le comité qui est chargé de délivrer cette carte, selon le président de la HAAC, a fait un travail « assez fouillé et a mis en place les critères qui doivent permettre, conformément aux décrets et lois » aux professionnels de se faire délivrer la carte de la presse.
Caractérisé par son format, huit centimètres sur cinq, la carte de la presse se fera en trois catégories différentes notamment l’ordinaire, l’honoraire et la stagiaire. Elle vise à faire jouir aux journalistes et techniciens des médias, les droits liés à cette profession qui sont entre autres, l’accès aux sources d’information et l’obtention des documents administratifs afférents.
Pour les autorités de l’audiovisuel et de la communication qui ont pris fonction en juillet 2011, « la professionnalisation du métier de journaliste passe aujourd’hui pour un impératif auquel ni la HAAC, ni les acteurs du secteur des médias ne sauraient déroger ».
La HAAC veut mettre fin à l’accès difficile de la carte de la presse que « seuls cent cinquante professionnels des médias sur le millier en sont détenteurs», sans compter l’expiration dont est caractérisée ce document qui n’est plus valable depuis le début de cette année.
Un certain nombre de dispositions, selon le président de la HAAC sont « en train d’être prises » pour revoir le coût de cette carte à la baisse, afin que les professionnels des médias qui remplissent les conditions d’obtention puissent en détenir.

afreepress

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Weboy

*