|

La France suit attentivement les répressions du pouvoir de Faure Gnassingbé

image_pdfimage_print

Lire l’intégralité de la lettre de Laurent Fabius au CST

Dans une correspondance adressée au Coordinateur du Collectif «Sauvons le Togo», le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, est on ne peut plus clair sur la position de la France vis-à-vis de la situation sociopolitique dans notre pays. « Nous suivons attentivement l’évolution de la situation politique au Togo », indique-t-il, et de préciser que « le président de la République française, le gouvernement sont profondément déterminés à soutenir un déroulement transparent, démocratique et apaisé du processus électoral ».

REPUBLIQUE FRANçAISE

Paris, le 13-08-12 005270 CM

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

Le Ministre

Maître,

Le collectif togolais « Sauvons le Togo », dont vous êtes le coordinateur, a souhaité attirer l’attention du président de la République François Hollande sur la situation politique et des droits de l’Homme au Togo.

Comme vous le savez, le Président de la République française, le gouvernement et moi-même, sommes profondément déterminés à soutenir un déroulement transparent, démocratique et apaisé du processus électoral qui devrait intervenir à la fin de cette année.

Ce soutien s’inscrit dans un cadre européen, et j’appuie sans réserve la mise en œuvre des recommandations des deux rapports des missions d’observation électorales de l’Union européenne de 2007 et de 2010.

Les excellentes relations qui prélavent entre la France et le Togo n’excluent pas, cependant, un dialogue franc sur les questions que vous avez soulevées. Ma déclaration du 16 juin dernier, comme vous l’avez bien relevé, en témoigne. Je renouvelle tous les encouragements au maintien d’un dialogue constant entre l’ensemble des acteurs politiques togolais.

Je puis donc assurer votre collectif que nous suivons attentivement l’évolution de la situation politique au Togo et que les prochaines échéances demeurent au cœur de nos préoccupations.

Je vous prie d’agréer, Maître, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Laurent FABIUS

Maître Ata Messan Zeus AJAVON

Coordinateur

Collectif « Sauvons le Togo »

BP 1202 Lomé

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Theme

*