|

Football :Yaya Touré sacré ce jeudi soir à Accra ballon d`Or Africain pour la deuxième fois

image_pdfimage_print

La 21eme édition de la cérémonie du gala des Glo-CAF 2012 a désigné pour la seconde fois consécutive l’ivoirien Yaya Touré comme le meilleur joueur africain de l’année. Le choix de l’ivoirien par les associations membres de la Confédération Africaine de Football (CAF) est venu confirmer le pronostic de plusieurs personnes qui voyaient la Cote d’Ivoire remporter le trophée.

La cérémonie s’est déroulée à la salle des Banquets, State House, à Accra en présence des officiels ghanéens ainsi que des membres du Secrétariat et du comité exécutif de la CAF.

Pour arriver à la cérémonie de ce 20 décembre 2012 à Accra, ils n’étaient plus que trois sur la liste : deux Ivoiriens Yaya Touré, couronné en 2011, et Didier Drogba consacré déjà deux fois en 2006 et en 2009, et le Camerounais Alexandre Song. Mais comme il fallait un meilleur, le choix de Yaya Touré s’est imposé de lui même en raison de la constance de ses performances.

Bien que Didier Drogba soit favori pour remporter le prix, c’est finalement son compatriote Yaya Touré qui a été préféré par le jury. Comme exploit, le lauréat ivoirien de 34 ans a marqué 9 buts en 43 matchs pour Manchester City et a aidé son Club à 港股开户 remporter le titre de Premiership anglaise, une première depuis 44 ans. Selon le reste du classement des Glo-CAF Awards, après Yaya Touré, Didier Drogba vient en deuxième position et la troisième place est revenue à Alexander Song qui a quitté Arsenal pour Barcelone.

Avant ce prix, plusieurs distinctions ont été décernées. Nous citerons entre autres :
Equipe nationale masculine de l’année : Zambie

Equipe nationale féminine de l’année : Guinée Equatoriale

Entraîneur de l’année : Hervé Renard – Zambie
Arbitre de l’année : Djamel Alhamoudi

La cérémonie annuelle des Glo-CAF Awards vise à récompenser les meilleurs joueurs africains de l’année, les meilleurs clubs, la meilleure équipe nationale, les meilleurs entraineurs, les révélations et les meilleurs dirigeants.
Rappelons que pour cette 21 eme édition, c’est la quatrième fois qu’Accra, la capitale du Ghana, a accueilli la cérémonie de reprise des prix décernés par la CAF et son partenaire nigérian Globacom, une compagnie de téléphonie mobile basée au Nigeria.

Les cinq derniers lauréats du trophée Glo-CAF Awards sont :
2011 : Yaya Touré (Côte d’Ivoire)
2010 : Samuel Eto’o (Cameroun)
2009 : Didier Drogba (Côte d’Ivoire)
2008 : Emmanuel Adebayor (Togo)
2007 : Frédéric Kanouté (Mali)

Mensah

koaci

Tags: ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*