|

Extension de l’aéroport international de Lomé: Signature d'une convention de 75 milliards de F.CFA entre l'Etat togolais la China Exim Bank

image_pdfimage_print

Li Ruogu et le ministre togolais des finances Adji Otéth Ayassor

La China Exim Bank a accordé ce lundi à l’Etat togolais, une subvention de 75 milliards de F.CFA, fonds qui servira à la réalisation des travaux du projet d’aménagement et d’extension de l’aéroport international.

Les documents ont été paraphés par le ministre togolais des finances Adji Otéth Ayassor et le président de la China Exim Bank Li Ruogu.

Selon Li Ruogu, la Chine, à travers la réalisation de projet, est « fière de participer au développement économique et social du Togo ».

« La Chine et le Togo entretiennent des relations de coopération depuis plusieurs décennies. La coopération entre les deux pays évolue très bien », a-t-il souligné.

Pour le ministre togolais des finances, l’extension et la modernisation de l’aéroport de Lomé « revêt une importance capitale pour notre pays. Il s’agit, à travers ce projet, de faire de la ville de Lomé l’une des plateformes aéroportuaires sous régionales à quoi le destine tout naturellement la position géographique du Togo ».

Par cette subvention, la China Exim Bank « vient de manifester une fois encore sa disponibilité à appuyer le gouvernement togolais dans ses efforts pour la relance économique du Togo à travers le développement de ses infrastructures routières et aéroportuaires », souligné Adji Otéth Ayassor.

« Ce financement qui succède à ceux que votre institution a accordés à mon pays pour la réalisation des contournements de Lomé, d’Alédjo, de Défalé, de la réhabilitation de la route Tandjouaré Cinkassé et du E-Gouvernement est le témoignage éloquent de la qualité des relations qui existent entre la République togolaise et la République Populaire de Chine », a-t-il précisé.

« Je tiens enfin à vous assurer que mes services sont déjà à pied d’œuvre pour l’accomplissement diligent des formalités d’entrée en vigueur de cet accord de prêt que nous venons de singer en vue de faciliter le démarrage effectif du projet », a-t-il ajouté.

Rappelons que les travaux du projet d’aménagement et d’extension de l’aéroport international Général Gnassingbé Eyadéma de Lomé, ont été officiellement lancés le 26 décembre dernier par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Ce projet vise notamment à construire une nouvelle aérogare de 21.000 m2 à deux niveaux. Il sera également érigé un hôtel de 96 chambres et une grande galerie marchande. Les travaux vont durer 24 mois.

Savoirnews.net

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Weboy

*