|

Enquête de Jeune-Afrique Le soldat togolais est moins payé que ses homologues du Bénin, du Burkina, du Ghana, du Mali, de la Côte d’Ivoire…

image_pdfimage_print

soldats_togoC’est une information signée Jeune Afrique publiée hier lundi sur son site Internet (http://www.jeuneafrique.com). Sur une carte d’Afrique, illustrant une enquête titrée « Armée africaine ; pourquoi sont-elles si nulles ?», notre confrère a mentionné la taille de l’armée de chaque pays. Mais aussi la solde mensuelle moyenne de chaque militaire du pays en question.

On apprend alors dans cette livraison que l’armée togolaise est forte de 9300 personnes et chaque soldat est payé à 75 dollars, soit 37.500 francs CFA. Encore une fois, sur ce plan, sans grande surprise, le Togo est placé derrière ses voisins. Avec 75 dollars, le soldat togolais est l’un des mal payés du continent. Son collègue du Bénin est à 90 dollars, celui du Burkina 240 dollars. Au Mali, l’homme de rang est à 120 dollars et au Nigeria, 305 dollars. La Côte d’Ivoire et le Tchad, eux aussi, paient mieux leurs soldats, respectivement à 200 et 120 dollars.

En voilà une information qui vient donner raison aux militaires togolais, hommes de rang principalement, qui se plaignent généralement de leurs conditions de vie comparées à celles de leurs homologues de la sous-région.

Un membre d’un contingent togolais en Côte d’Ivoire a récemment révélé à la presse comment ils étaient ridicules dans leur uniforme, au pays de Houphouët, lors de leur mission. Equipés seulement de chaussures de brousse au départ de Lomé, arrivés en Côte d’Ivoire, ils ont dû se rendre au marché de friperie pour se doter de rangers à leur frais, les premières chaussures ayant été très vite abimées. En plus de cela, leurs frais de mission, déjà très dérisoires ne venaient pas régulièrement. Et quand ils ont voulu le réclamer, ils se sont fait purement et simplement reformer de l’armée, sans autre forme de procès. Comme quoi, le malaise social au Togo n’épargne aucune couche sociale.

Mensah K.

lalternative-togo

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*