|

Dialogue au sein du CPDC : Fin des discussions sur le choix du régime politique, une "large tendance" opte pour le régime présidentiel

image_pdfimage_print

Entamées depuis plusieurs jours, les discussions sur le choix du régime politique adaptable au Togo, se sont achevées jeudi au sein du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC). Selon un communiqué ayant sanctionné les débats de la septième réunion du Cadre, « une large tendance s’est prononcée pour le régime présidentiel et l’autre pour le régime semi-présidentiel ».

« Nous avons terminé nos discussions entamées depuis plusieurs séances sur le choix du régime politique et nous vous disons que sur ce point, après des échanges fructueux, nous avons pu dégager deux tendances », a déclaré à la presse Pascal Bodjona (En Photo), ministre de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement..

« Nous avons ensuite entamé les discussions sur le reste des réformes constitutionnelles, notamment le problème de la nomination et des prérogatives du Premier ministre, ainsi que les conditions d’éligibilité du président de la république. Le premier point a été de façon cumulative discutée antérieurement dans le cadre du choix du régime politique et les membres ont convenu de poursuivre les discussions sur les conditions d’éligibilité du président de la République. Nous avons entamé ces discussions dans une atmosphère de sérénité et nous poursuivons nos discussions sur ce plan la prochaine séance », a-t-il indiqué.

Les membres du CPDC ont une fois encore lancé un appel aux autres formations politiques qui boudent les discussions.

« Je voudrais renouveler comme il est de coutume, l’appel de tous les membres du CPDC à tous nos frères qui sont restés toujours en marge des discussions. Nous leur demandons de nous rejoindre, afin de poursuivre ces discussions sur des points essentiels, sur des réformes constitutionnelles qui engagent la vie de la nation et qu’ensemble, nous le fassions dans un esprit consensuel », a ajouté M.Bodjona.

La prochaine séance du CPDC se tiendra jeudi prochain.

Edem Etonam EKUE

source : savoirnews.net

Tags: ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*