|

Déclaration du Mouvement pour un Togo Nouveau (MTN) relative à la crise universitaire au Togo

image_pdfimage_print

Dans un communiqué laconique en date de ce 21 juin 2011 sur son site officiel Republicoftogo.com, nous venons de lire que Monsieur Adou M. Séibou, le leader du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), est exclu de l’Université de Lomé sur décision de la direction de l’université.
Le MTN s’insurge vigoureusement contre toute stratégie d’intimidation et d’annihilation d’un responsable d’un mouvement étudiant qui a le mérite de soulever les conditions de décrépitude avancée du système éducatif togolais et d’exiger les meilleures conditions de vie et d’études à l’université afin d’assurer une éducation de qualité.
Considérant que le droit à l’éducation est un droit fondamental et indispensable à l’exercice de tous les autres droits de l’homme ; Considérant que le gouvernement a, depuis quelques décennies, failli à ses obligations à la fois légales et politiques d’assurer une éducation de bonne qualité, accessible à tous les fils du Togo; Considérant que cette crise estudiantine est récurrente depuis des années et prévisible vu le manque fragrant de stratégie et le pilotage à vue auquel s’adonnent les autorités universitaires et gouvernementales de notre pays en matière d’éducation;
Le MTN met en garde les autorités universitaires et leurs supérieurs hiérarchiques au gouvernement contre cette approche machiavélique et les exhorte de trouver plutôt une issue honorable à cette crise en répondant aux doléances légitimes du MEET et en rétablissant son président dans ses droits.
Le MTN rappelle aux autorités universitaires et gouvernementales qu’elles ont désormais la lourde charge de veiller à l’intégrité physique et morale de tous les responsables du mouvement estudiantin visé ainsi qu’à la protection de leur droit à l’éducation et à l’épanouissement intellectuel.
Le MTN conseille vivement aux responsables universitaires et gouvernementales d’opter pour le dialogue, seule voie crédible et efficace dans la résolution des crises comme celle que traverse l’Université de Lomé.
Enfin, le MTN exhorte les étudiants à rester unis, mobilisés et vigilants en vue de mettre en échec toute tentative d’intimidation ou d’exclusion d’un ou plusieurs des leurs. Votre cause est juste et vos demandes sont légitimes. Il incombe au Gouvernement togolais de prouver sa compétence et sa capacité d’être à la hauteur des exigences d’une université moderne et d’excellence au lieu de recourir à des manœuvres honteuses et de fuite en avant.
Unis pour la même cause, la lutte continue!
Les anciens délégués généraux des écoles, instituts et facultés des universités du Togo, membres du Mouvement pour Un Togo Nouveau (M.T.N)

Moussa Issifou
Che Alphonse Lawson-Héllu
Antoine Nadjombé
Folly Gbeteykpodar
Yves Lakoussa
KpelafiaKoumoyi
SanyAkobi
HanifTchadjobo
AgbokaFirmin
Contact: mtntogo@gmail.com
Site internet : www.mtn-togo.org

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*