|

Dans une lettre au conseil d'administration du Fonds monétaire international

image_pdfimage_print

Dominique Strauss-Kahn a démissionné ce jeudi de ses fonctions de directeur général du Fonds monétaire international (FMI), et a affirmé dans une lettre au conseil d’administration être innocent des faits pour lesquels il est incarcéré. «Dominique Strauss-Kahn a informé aujourd’hui (jeudi) le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) de son intention de démissionner de son poste de directeur général avec effet immédiat», a indiqué l’institution de Washington dans un communiqué publié peu après minuit (6h, heure de Paris).

Le FMI a joint une lettre dans laquelle DSK explique ses raisons. «C’est avec une infinie tristesse que je me sens contraint de présenter au conseil d’administration ma démission de mon poste de directeur général du FMI», a-t-il écrit dans ce courrier. «Je tiens à dire que je nie avec la plus grande fermeté possible toutes les allégations qui ont été faites contre moi. Je veux protéger cette institution que j’ai servie avec honneur et dévouement, et en particulier, je veux consacrer toute ma force, tout mon temps, et toute énergie à prouver mon innocence», a-t-il ajouté.

L’intérim assuré par Lipski

Le FMI précise qu’il communiquera prochainement sur le processus de sélection d’un nouveau directeur général. L’intérim sera assuré par le numéro deux de l’institution, John Lipsky. La succession de DSK a été, ces derniers jours, au coeur des préoccupations de beaucoup de dirigeants, qui jugeaient sa situation incompatible avec l’exercice de sa fonction.

Dominique Strauss-Kahn avait pris ses fonctions en novembre 2007 pour un mandat de cinq ans. Samedi, il a été interpellé dans un avion à l’aéroport de New York pour une affaire de crime sexuel, une femme de chambre d’un hôtel où il avait passé la nuit l’accusant de l’avoir agressée sexuellement et d’avoir tenté de la violer. Ses avocats ont déposé mercredi une demande de mise en liberté, deux jours après qu’une juge eut ordonné son incarcération.
source: AFP

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*