|

Côte d'Ivoire:Une délégation de la Cédéao à Washington pour parler de la Côte d'Ivoire

image_pdfimage_print

Washington – Le conseiller chargé de la sécurité nationale du présidentaméricain Barack Obama, Tom Donilon, a reçu mercredi à la Maison Blanche, une délégation de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour s’entretenir de la situation en Côte d’Ivoire.
La délégation était emmenée par le président sierra-léonais Ernest Koroma, lequel était notamment accompagné du président de la Commission de la Cédéao James Victor Gbeho et du ministre nigérian des Affaires étrangères, Odein Ajumogobia.
« M. Donilon et la délégation de la Cédéao ont réaffirmé leur engagement à ce que le gagnant de la récente élection, Alassane Ouattara, prenne ses fonctions comme président de la Côte d’Ivoire, et à ce que l’ancien président Laurent Gbagbo cède le pouvoir », a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
Mardi, Odein Ajumogobia, ministre nigérian des Affaires étrangères avait annoncé que la délégation devait rencontrer le président Obama mercredi et le chef de l’ONU Ban Ki-moon le lendemain. La rencontre avec le président américain n’a toutefois pas eu lieu.
Il avait indiqué que la Cédéao (15 pays africains) « demande un soutien international sans équivoque par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, en vue d’autoriser l’usage de la force ».
Laurent Gbagbo refuse de céder le pouvoir depuis qu’il a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par le Conseil constitutionnel, alors que la Commission électorale a déclaré M. Ouattara élu.

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*