|

Côte d'Ivoire : Ouattara officiellement investi président

image_pdfimage_print

Alassane Ouattara a été officiellement investi président de la Côte d’Ivoire, samedi à Yamoussoukro, après six mois d’une crise politique qui a fait des centaines de morts.

La cérémonie s’est déroulée devant une vingtaine de chefs d’État et dirigeants africains. Le président français Nicolas Sarkozy et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, étaient notamment présents.

Lors de son discours d’investiture, Alassane Ouattara a lancé un appel à la réconciliation entre Ivoiriens.

« Le temps est venu de renouer avec les valeurs profondes de notre belle Côte d’Ivoire et de rassembler les Ivoiriens », a-t-il déclaré.

« Célébrons la paix sans laquelle aucun développement n’est possible. La Côte d’Ivoire se réconcilie et se rassemble », a-t-il insisté.

La Côte d’Ivoire a été plongée dans une profonde crise politique à la suite de l’élection présidentielle du 28 novembre dernier. Le président sortant, Laurent Gbagbo, a refusé de reconnaître sa défaite, entraînant le pays dans des violences postélectorales. Les affrontements qui ont opposé les clans d’Alassane Ouattara et de Laurent Gbagbo ont fait près de 3000 morts.

Laurent Gbago a été arrêté le 11 avril dernier au terme d’une offensive de 15 jours du camp Ouattara. Ce dernier a été proclamé président le 5 mai et a prêté serment le lendemain à Abidjan.

source: Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Reu

Laissez un commentaire

WordPress Blog

*