|

CAN 2012 : la Tunisie bat le Togo et se qualifie dans le money time

image_pdfimage_print

La Tunisie a eu très chaud mais s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012, ce samedi 8 octobre 2011. Victorieux contre le Togo (2-0) à domicile, les Aigles de Carthage ont eu le bonheur de voir le Tchad égaliser à la dernière minute contre le Malawi, reléguant ainsi ce dernier à la troisième place du groupe K. Les Tunisiens gagnent donc une chance de remporter une deuxième CAN, après celle de 2004.

Pour comprendre à quel point la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations est spéciale, il faut d’abord constater que si la Tunisie ne s’était pas qualifiée aujourd’hui, aucun des neufs derniers vainqueurs de la compétition n’aurait disputé la phase finale au Gabon et en Guinée équatoriale. Ensuite, il faut réaliser que ce cas de figure était virtuellement vrai jusqu’aux ultimes minutes du match entre le Tchad et le Malawi (2-2), qui a vu les Tchadiens égaliser in extremis.

Avant cela, la Tunisie avait bien fait son travail, à Rades, en ouvrant le score à la 35e minute par le défenseur central de l’Espérance Tunis Walid Hichri, avant d’aggraver la marque à la 79e par Saber Khelifa, arrivé cet été dans le club français d’Evian Thonon Gaillard. Mais cette victoire ne suffisait pas tant que le Malawi menait à N’Djamena. L’exploit des Tchadiens tombe donc parfaitement pour les Aigles de Carthage qui prennent ainsi la deuxième place du groupe K (le seul groupe de cinq de ces éliminatoires) et se qualifient donc pour leur quinzième phase finale, avec la volonté d’aller décrocher un deuxième titre, après celui de 2004.

Tunisie – Togo : 2-0
Buts : Hichri (35e), Khelifa (79e) pour la Tunisie

CAN 2012 : Le classement du groupe K
1. Botswana (qualifié) 17 pts + 4 8 matches
2. Tunisie (qualifiée) 14 pts + 8 8
3. Malawi 12 pts + 5 8
4. Togo 6 pts – 4 8
5. Tchad 3 pts – 13 8

source : RFI

Laissez un commentaire

WordPress

*