|

Cameroun: élection présidentielle le 9 octobre

image_pdfimage_print

L’élection présidentielle aura lieu le 9 octobre au Cameroun, selon un décret du chef de l’Etat Paul Biya, rendu public mardi à Yaoundé.

« Les électeurs sont convoqués aux urnes le 9 octobre 2011, à l’effet de procéder à l’élection du président de la République» et les bureaux de vote ouvrent de 8H00 à 18H00, indique le décret signé du chef d’Etat camerounais, Paul Biya.

Ce décret présidentiel met fin aux rumeurs quant à un éventuel report de la présidentielle 2011. Il s’agit d’un scrutin à un tour à la majorité relative. La durée du mandat est de 7 ans renouvelable.

La Constitution camerounaise indique en effet que le corps électoral doit être convoqué au plus tard 40 jours avant la tenue du scrutin, 20 à 50 jours avant la fin du mandat présidentiel en cours, qui s’achève le 3 novembre.

La date limite pour le dépôt des différentes candidatures est fixée au dimanche 4 septembre à la direction générale d’Elections Cameroon (Elecam), organe chargé de l’organisation du scrutin.

La campagne électorale s’ouvre le 25 septembre. Outre un dossier de candidature, les candidats sont soumis au versement d’une caution financière de 5.000.000 FCFA (10.000 US dollars).

Une dizaine de candidatures dont trois femmes sont officiellement déclarées. Il s’agit en fait de formations politiques de seconde zone.

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), le Social democratic front (SDF), principal parti d’opposition, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès ( UNDP), qui dominent la vie politique au Cameroun, n’ont pas encore désigné leurs prétendants.

Deux partis d’opposition, le Mouvement progressiste (MP) et l’Union démocratique du Cameroun (UDC), quatrième formation politique du pays, négocient la possibilité de présenter une candidature unique.

Les élections présidentielles pluralistes se sont tenues trois fois au cours des vingt dernières années au Cameroun: 1992, 1997 et 2004.

source : Xinhua

Tags:

Laissez un commentaire

WordPress

*