|

Affaire d’escroquerie internationale : Les ODDH exigent la mise en liberté de Sow Bertin Agba

image_pdfimage_print
image_pdfimage_print

Quatre (4) Organisations de défense des droits de l’Homme (ODDH) à travers un communiqué rendu public mardi, ont demandé la mise en liberté « immédiate et sans condition » du Directeur général de la société de gardiennage OPS sécurité, Sow Bertin Agba arrêté en mars 2011 et détenu à la prison civile de Tsévié (35 km au nord de Lomé) pour « escroquerie et complicité d’escroquerie », a appris l’Agence Afreepress.live streaming film War for the Planet of the Apes online

L’Association togolaise des droits de l’Homme, le Collectif des associations contre l’impunité au Togo, l’association Ensemble pour les droits de l’Homme et la Ligue togolaise des droits de l’Homme dans une déclaration conjointe rendue publique se disent « indignés du maintien en prison du Président directeur général d’OPS sécurité en dépit du payement par ce dernier d’une caution de 150 millions de francs CFA ».

Ces organisations trouvent « ahurissant » que les autorités togolaises « tentent ensuite de justifier le maintien en détention de Sow Bertin Agba en manœuvrant pour lui coller d’autres infractions ». Cela est, selon ces organisations, BlueHost优惠码 la « preuve claire que c’est une détention arbitraire et illégale ». Pour finir, ces quatre ODDH appellent à une action « urgente » en faveur de Sow Bertin Agba, dont l’état de santé, selon elles, « continue de se détériorer ».

En cas de rechute de la santé de cette personne, préviennent-elles, « l’État togolais sera tenu pour responsable ».

Sow Bertin Agba a été arrêté en mars 2011 par l’Agence nationale de renseignement (ANR), inculpé d’« escroquerie et complicité d’escroquerie », il sera envoyé à la prison civile de Tsévié où il est actuellement détenu.

La Cour Suprême du Togo, dirigée à l’époque par Abalo Pétchélébia exigera le 20 juin dernier le versement d’une caution de 150 millions de francs CFA avant d’accéder à la demande de mise en liberté provisoire de Sow Bertin Agba introduite par ses avocats. Ces derniers s’exécutent, mais l’État s’opposera à l’exécution de la décision.

afreepress

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Free WordPress Themes

*