logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Vrai cauchemar pour la CEDEAO

Vrai cauchemar pour la CEDEAO

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Ce 28 janvier 2024, la nouvelle est tombée soudainement. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent leur sortie de la CEDEAO. C’est une première, en dehors du cas isolé de la Mauritanie en 2000.

Trois pays à la fois, cela fait beaucoup, surtout dans un contexte sécuritaire instable dans le Sahel, avec la résurgence d’une forte convoitise des grandes puissances dans la région. Nous sommes sans doute aux portes de l’inconnu.

L’onde de

choc fragilisera davantage la CEDEAO, avec un risque évident de dislocation, et se fera sentir bien au-delà.

S’il est prématuré de parler de l’émergence et de l’enracinement d’un Ordre africain, il est néanmoins évident que cela symbolise l’échec de l’organisation sous-régionale, par sa politique menée les 15 dernières années, mais aussi l’échec de la politique de l’Occident en Afrique de l’Ouest.

Le proche avenir nous situera plus sur soubresauts de l’onde de choc.

Gamesu

Nathaniel Olympio