Mots clés
Togo infos
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
L’Union européenne reconnaît désormais l’Alliance des États du Sahel (AES) et se dit prête à collaborer avec elle. Une information pour le moins surprenante. Après la série de coups d’État au Mali, au Burkina Faso et au Niger, un vent nouveau a commencé à souffler sur ces trois pays aujourd’hui dirigés par des hommes en uniforme.
Dès leur arrivée au pouvoir, les intellectuels en treillis optent pour une révision des accords de coopération et une reprise en main de leur propre sécurité. S’en est suivie une période de tensions : ici une brouille, là un froid diplomatique, ailleurs des déclarations de fermeté laissant présager une
Malgré tout, les pays de l’AES tiennent dur, bon gré mal gré. Ils font face, seuls ou presque, à un défi sécuritaire majeur : la lutte contre le terrorisme dans une zone sahélienne parmi les plus instables du monde.
Dans ce contexte, la main tendue de l’Union européenne apparaît comme une victoire diplomatique pour les deux camps. Car une collaboration franche et pragmatique pourrait constituer un atout réel dans la lutte contre le terrorisme, à condition que chacun s’invite à la table avec lucidité… même si elle ressemble parfois à celle du diable.
Innocent Pato