logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo : une cagnotte lancée pour la libération des 5 élèves en détention

Togo : une cagnotte lancée pour la libération des 5 élèves en détention

IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Bamok Fatou (23 ans) élève au lycée Nano,  classe de terminale ; Konene Sita (23 ans), élève au lycée de Cinkassé en classe de terminale ;  Alaka  Mohanz  (22 ans), élève  au lycée de Tandjouaré en classe de terminale (major général) ; Sanwogou Lepaguenibe (18 ans), élève en classe de 3è à Tandjouaré ; et Tarkpatike Yendoubou  (19 ans), élève au lycée Tandjouaré en classe de terminale sont en prison depuis plus de 6 mois.

Ils avaient été interpellés dans le cadre des mots d’ordre lancés par le Syndicat des Enseignants du Togo (SET) il y a quelques mois pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.

Selon une publication du député Gerry Taama, la justice serait disposée à satisfaire les doléances du ministère. Mais à condition que les dommages causés par les mis en cause soient réparés.

« Nous sommes allés aux informations et on nous a fait comprendre que la justice est

prête à accorder une liberté provisoire à nos élèves mais elle veut qu’ils payent d’abord pour les choses qu’ils ont eu à détruire », a publié le député.

A en croire Gerry Taama, selon les aveux de la justice, les élèves ont endommagé la voiture d’un citoyen dont le  montant du dédommagement est estimé  à 600.000F. Des infrastructures ont été aussi détruites et le total de la somme requise pour réparer le tort causé est de l’ordre 1,5 million de francs CFA.

Une opération dénommée « contribution pour le payement des préjudices  » a été donc lancée par le député pour venir en aide aux élèves et obtenir leur libération en payant cette somme. . « Vous m’avez demandé un numéro pour la cagnotte, mais je fais mieux, je mets un lien qui permet de payer par Flooz, T-money, Ecobank ou carte bancaire », a écrit M. Taama sur sa page facebook.

Voici le lien :  https://semoa.page.link/jr3d9UnThXq6TD599