Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
La Coalition des 14 fait actuellement un compte rendu des deux journées (le 19 et le 23 février derniers) de discussions avec le régime, sous l’égide du facilitateur ghanéen, Nana Akufo-Addo. Cet exercice se déroule en présence de la presse au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA).
A en croire la Coalition des 14, le gouvernement n’a pris aucune mesure d’apaisement jusqu’au 19 février dernier. Il a fallu l’intervention du président ghanéen pour que le régime se résolve à libérer 41 personnes détenues, dont 6 emprisonnées dans le cadre des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara.
Toutefois, la délégation de la Coalition a fait une concession en permettant aux discussions, nonobstant les mesures d’apaisement qui ne sont pas satisfaites, d’aborder la question cruciale qu’est le retour à la Constitution de 1992. Et c’est justement sur cette question que le blocage était intervenu le vendredi 23 février dernier.
Pour le parti au pouvoir, l’implication du retour à la Constitution de 1992 ne doit pas empêcher Faure Gnassingbé de se représenter en 2020, et donc de rempiler pour un quatrième mandat.
« Il y a bel et bien plusieurs mécanismes pour le retour à la Constitution de 1992. La Coalition ne saurait donner un accord pour un 4e mandat à Faure Gnassingbé », a indiqué Jean Kissi, Secrétaire général du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), membre de la Coalition.
Il ajoute pour expliquer ce qui s’est passé
Pour Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la Coalition, le régime veut les présenter comme ceux qui refusent de dialoguer. « Tout le monde connaît la légitimité de nos revendications. Alors, pourquoi devrions-nous avoir peur du franc parler ? », a-t-elle demandé.
Les positions restent tranchées pour l’heure. Mais la Coalition persiste et signe : pas question d’accorder un quatrième mandat à Faure Gnassingbé.
I.K
icilome
Article Précedent
Togo/Discours de Faure Gnassingbé : un folklore organisé pour couvrir l’échec cuisant d’un régime à l’agonie
Article Suivant