Togo : Gnagnon appelle les responsables de UNIR à faire le choix de leur propre libération
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Il est membre du bureau politique des FDR, parti membre du Groupe des Six et aussi de la Coalition des 14, en lutte pour le retour à la Constitution de 1992 et le droit de vote de la diaspora. Lui, c’est Dr Jean Emmanuel Gnagnon. Dans un appel dit « »solennel au parti UNIR pour la résolution de la crise togolaise » », il veut croire en un dénouement à la zimbabwéenne. « »Avec l’évolution de la situation politique au Zimbabwe qui est marquée par la « démission volontaire » de Robert Mugabe, président depuis 37 ans, qui survient à la suite de toute une confluence de pressions de la part de l’armée, de la classe politique de l’opposition et surtout de son propre parti, la ZANU-PF, le cas du Togo ne peut pas ne pas être encore évoqué avec beaucoup d’anxiété. Lors du 1er congrès du parti UNIR, tenu à Tsevie, M. Faure Gnassingbé a fait savoir que la majorité des solutions à la crise politique qui secoue notre pays, se trouve dans le parti UNIR » ».
Fort d’une telle analyse de situation, Dr Gnagnon juge qu’ « »il est clair
Au-delà de tout ce qui précède, il en appelle solennelement « »aux actuels responsables du parti UNIR à faire le choix de leur propre libération pour envisager celle du peuple et ainsi garantir un vivre-ensemble national qui garantisse le développement durable et la paix partagée » ». Et quant à Faure Gnassingbé, ce responsable des FDR croit qu’il « »doit tirer des leçons conséquentes de l’évolution de l’histoire et se rendre à l’évidence qu’il est possible de démissionner en cours de mandat, pour permettre une transition pacifique et rester un ancien président honorable » ».
Reste à savoir si cet appel trouvera écho favorable au sein de ce parti où la discipline se veut la chose la mieux partagée.
source : T228