logo togoactualite

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo : Faure Gnassingbé a fait savoir à Macron qu’il ne parlera pas d’Agbéyomé

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Faure Gnassingbé est en sur le territoire français depuis ce mardi 6 avril 2021. Il aura l’occasion de rencontrer le président français, Emmanuel Macron, ce mercredi 7 avril. Selon les informations, les deux hommes devront évoquer la situation au Sahel où le président togolais renforce son influence, le cas du Mali et la pandémie de Covid-19. Mais, Lomé II a fait savoir au président français qu’il ne veut pas parler d’Agbéyomé Kodjo. Une doléance à laquelle Paris n’a trouvé aucun inconvénient.

Selon les informations, des rumeurs couraient sur le déplacement en France de Kodjo « pour tenter de perturber le voyage », ce qui a obligé non seulement Lomé II à en demander

le report, puisqu’il était préalablement prévu au 1er avril, mais aussi à garder le secret jusqu’au dernier moment.

Paris a même tenu à l’œil, ses derniers jours, tout déplacement du principal opposant togolais vers Paris, insistant auprès des consulats sur le fait que le visa que détient Agbéyomé Kodjo dans son passeport diplomatique « est valide mais nécessite une note verbale » que Robert Dussey ne lui délivrera naturellement pas. Une manière d’empêcher le gouvernement virtuel, mis en place par le candidat malheureux dans la diaspora, de pouvoir mobiliser grand monde. « Mais rien n’est tard » clame la Dynamique Mgr Kpodzro (Dmk) qui a porté la candidature de l’ex Premier ministre.

@togoactualite.com