Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Comme chaque année, le Togo se prépare à accueillir la grande saison des pluies (d’avril à fin juin). Comme à chaque saison, des risques d’inondations planent sur le pays et surtout la capitale Lomé. Mardi, une grande pluie s’est abattue sur la capitale avec beaucoup de dégâts matériels par endroits. Et déjà plusieurs quartiers de la ville sont sous l’eau. Une situation qui repose l’éternel débat sur la politique nationale d’assainissement de la ville de Lomé.
La grande pluie qui s’est abattue sur Lomé ce mardi soir a fait des dégâts dans plusieurs quartiers. Des populations sous l’eau, des maisons inondées. Une situation qui reste une préoccupation pour le Gouvernement depuis plusieurs années déjà. Dans le souci d’améliorer l’environnement urbain d’une part et d’autre part de réduire les risques d’inondation qui pèsent sur les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Lomé, les autorités togolaises ont mis en exécution le projet le projet d’aménagement du 4è lac et l’assainissement des quartiers environnants. En effet, depuis quelques années, certains quartiers de Lomé subissent inondations durant la période des saisons pluvieuses. Il s’agit des quartiers Anfamé, Adakpamé, Akodéssewa, Kagomé, Adamavo, Bè, Ahligo, Ablogamé, Kpota, Baguida etc. Pendant la saison des pluies, les habitants de ces quartiers traversent durant plusieurs mois des inondations avec tous ces effets néfastes comme la perturbation des activités économiques, la pollution de l’environnement, l’insalubrité etc. Une situation qui s’explique par une insuffisance des capacités des lacs existants pour contenir les nouvelles quantités d’eaux ruisselées et de la mauvaise circulation des eaux de la partie non aménagée vers les lacs aménagés. Pour endiguer le mal, la solution indispensable proposée par le plan directeur de l’assainissement de Lomé est d’augmenter les espaces de gestion des eaux de ruissellement et leurs débits. Le second projet d’aménagement urbain au Togo (PAUT2) vise donc à répondre à la problématique de l’assainissement de la ville de Lomé en se focalisant sur l’aménagement dans la zone marécageuse prolongeant le système lagunaire, d’un 4è lac et le drainage des Lomé, engendrant de nombreux dégâts matériels, voire des pertes en vies humaines. Le ministère de l’eau, de l’assainissement et de l’Hydraulique villageoise
ECHOS DU PAYS N°434 DU 14 AVRIL 2022