logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Sans l’atteinte des objectifs, pas d’arrêt des marches, selon la coalition des 14

Sans l’atteinte des objectifs, pas d’arrêt des marches, selon la coalition des 14

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


Le mois de janvier 2018 tire sa révérence au Togo avec des manifestations pacifiques autant du pouvoir que de l’opposition. Les premiers pour soutenir la politique de développement et de paix de leur « champion », Faure Gnassingbé, les seconds pour exiger le retour à la Constitution originelle de 1992.
Au-devant de la marche dans les rues de Lomé qui a chuté à la plage, le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre disait que la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise fera autant de marches qu’il faut pour atteindre ses objectifs.
Le leader du Parti national panafricain (PNP), Tikpi Atchadam, dans un message audio rendu public à la veille de ces marches, galvanisait les troupes dans les mêmes termes : « nous devons continuer à nous battre jusqu’à la réalisation de notre objectif ultime, l’alternance devant ouvrir la voie à la démocratie dans notre pays et la prospérité pour tous. Nous devons redoubler d’efforts et nous résisterons

pendant le temps nécessaire ».
Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a aussi touché du doigt le dialogue qui tarde à voir le jour. Pour lui, la balle est dans le camp du pouvoir de Faure Gnassingbé. Cependant, pour ce qui concerne la coalition des 14 partis politiques, elle a déjà dit les conditions dans lesquelles elle pourra s’asseoir à la table de négociation.
« Le problème togolais est profond et lorsque nous disons que nous devons prendre des mesures d’apaisement et de décrispation avant de démarrer le dialogue, nous sommes dans le vrai », a-t-il ajouté.
Pour information, les émissaires des (2) présidents qui jouent le rôle de la médiation sont actuellement au Togo. Il s’agit du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République guinéenne et du ministre ghanéen de la Sécurité.
En attendant le dialogue proprement dit, la coalition des 14 sera encore dans les rues de Lomé et de l’intérieur du pays ces jeudi 1er samedi 3 février.
source : Global actu