Rencontre entre Faure Gnassingbé et les chefs traditionnels : L’opposition grince les dents
Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
La rencontre que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a eue ce mardi avec les chefs traditionnels sur la question de la décentralisation est très mal vue au sein de l’opposition togolaise.
Jean-Pierre Fabre, président national de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et chef de file de l’opposition a prévenu que la démarche dans laquelle le gouvernement s’est engagé, va se heurter à la contestation de l’opposition.
« Le chef de l’Etat qui va parler de décentralisation aux chefs traditionnels, se trompe de destinataires et d’interlocuteurs. Ce ne sont pas les chefs traditionnels qui vont appeler la population à aller aux élections locales, ils n’évaluent pas la manière dont une élection est organisée, il faut s’entretenir avec les partis politiques. Au Togo, on fait les choses à l’envers ou on procéde par ruse. Nous sommes concernés au premier chef par l’organisation des élections locales », a-t-il indiqué ce mercredi lors de la conférence de presse que la jeunesse de son parti a tenue avec la presse.
Autre réaction, c’est celle de Nathaniel Olympio, Directeur de cabinet du Parti des Togolais d’Alberto Olympio. Pour celui-ci qui a intervenu ce jeudi sur une radio de la place, le gouvernement togolais entretient le flou sur l’organisation de ces premières élections pour prendre de court l’opposition togolaise dans son ensemble.
« Ce qui est important pour nous aujourd’hui, c’est de savoir la feuille de route du gouvernement sur les élections locales. Que préconise-t-il exactement ? Nous partis politiques, nous n’avons aucune
Selon ce responsable du Parti des Togolais, il y a des questions impérieuses à régler à savoir la question du fichier électoral « impropre à une bonne élection » et la problématique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui s’adonne, selon lui à des actions qui ne donnent pas une bonne image du Togo.
Marquant ce jeudi son adhésion aux propos des deux (2) précédents acteurs de l’opposition, Fulbert Attisso du parti « Le Togo autrement », cette rencontre entre le chef de l’Etat et les chefs traditionnels prouve à suffisance que le gouvernement fait les choses « en solo et en catimini ».
« Le processus de décentralisation est capital et doit être conduit de façon participative et inclusive. Le gouvernement fait les choses seul et il risque de se heurter à la contestation de l’opposition et de notre parti aussi qui n’est pas d’accord avec la manière dont le processus est conduit », a-t-il prévenu.
Pour lui, il faut associer les partis politiques de l’opposition aux grandes décisions concernant la décentralisation, même si, a-t-il reconnu, le gouvernement a la responsabilité des décisions concernant la création des communes et le processus de décentralisation.
Le Togo a organisé ses dernières élections locales en 1987.
Telli K.
source : afreepress
Article Précedent
Togo : L’ANC conteste la légalité du gouvernement et dénonce une dérive institutionnelle grave
Article Suivant