Politique : Me Yawovi Agboyibor recommande la recomposition de certaines institutions avant la présidentielle de 2020
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Le Comité d’action pour le Renouveau (CAR) était face à la presse, mercredi 16 octobre 2019 pour se prononcer une fois encore sur l’actualité sociopolitique du Togo.
Cette énième rencontre avec la presse a été l’occasion pour le « bélier noir de Yoto » et ses sympathisants de relever les problèmes qui enlisent le processus démocratique avec pour conséquence l’organisation des élections « frauduleuses » au Togo.
Selon le CAR, la racine du mal réside dans le fait que toutes les institutions dont particulièrement celles qui doivent servir d’alerte sur les dérapages des gouvernants sont complément verrouillées au vu de leur composition et des modalités de fonctionnement.
« Dans un pays démocratique, la configuration de toutes les institutions, qu’elles soient chargées des élections ou de la répartition des ressources nationales, doit inclure les partis politiques de tout bord. Quand ce point est clair et accepté par tous,
Il affirme que dans la mesure où la CENI, les CELI, les CLC etc. sont composés de façon presque exclusive de représentants de la mouvance au pouvoir, qui vont organiser l’élection présidentielle de 2020, il est évident que les résultats seront identiques à ceux que le pays a connus jusqu’ici.
A cet effet, le CAR interpelle le Président de la République, Faure Gnassingbé, les organisations et tous les citoyens à œuvrer à ce qu’il soit procédé, avant la tenue de l’élection présidentielle en perspective, à donner des précisions sur les prérogatives d’un parti de l’opposition afin qu’une telle clarification serve à faire réformer la CENI et ses démembrements ainsi que d’autres institutions ayant en charge l’organisation des élections.
Amen A.
source : afreepress