Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
En conseil des ministres mercredi, le gouvernement a noté que le caractère politique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est la cause principale des difficultés rencontrées par la CENI depuis sa création avec un impact négatif sur le processus de démocratisation du pays.
Les autorités entendent engager une profonde réflexion sur cette question, nourrie par les expériences des autres CENI de la sous-région qui permettra de proposer des réformes propices au renforcement de l’indépendance de la CENI et de son efficacité dans l’accomplissement de sa mission.
Cette démarche du gouvernement respecte l’une des recommandations faites par la CENI actuelle à l’issue de l’élection présidentielle du 25 avril dernier demandant de faire de la CENI, une institution technique.
Réagissant jeudi à cette annonce, Me Paul Dodji Apévon a estimé pour arriver à une CENI technique au Togo, il faut la combinaison de plusieurs paramètres pour ne pas frustrer des gens.
« C’est vrai qu’il faut avoir la possibilité de mettre un jour une CENI réellement indépendante. Mais si la CENI a été politique dans ce pays, c’est parce qu’il y a trop de manipulation
Pour le Président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, 5 députés à l’Assemblée nationale), le choix des membres de la future CENI technique posera problème parce qu’il y a manque de confiance.
« Nous nous posons les questions de savoir si lorsque les membres de la CENI technique sont nommés, ils seront affranchis de l’influence de ceux qui les ont nommé. Le problème du Togo est à ce niveau et tant qu’on n’aura pas réglé cela, nous allons continuer à errer », a indiqué le député à l’Assemblée nationale.
Depuis le début du processus de démocratisation, toutes les CENI ont été composées des représentants de la majorité au pouvoir, de l’opposition et des Organisations de la société civile. Et à chaque fois, tous les résultats des élections ont été rejetés par une certaine opposition.
source : togobreakingnews