« Le Togo ne doit en aucun cas devenir une base arrière pour des ennemis de la démocratie béninoise », G9
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
La tentative de putsch au Bénin continue de nourrir les débats à travers le continent, et au-delà de ses frontières. La Gauche Neuve du Togo (G9), une organisation des Togolais de la diaspora réagit et regrette les événements qui se sont passé le 7 décembre dernier au Bénin.
Tentative de putsch au Bénin – Condamnation de la Gauche Neuve du Togo (G9)
Une semaine après la tentative de coup d’État aussi irresponsable que criminelle perpétrée contre la démocratie béninoise, la Gauche Neuve du Togo (G9) exprime sa solidarité totale, fraternelle et indéfectible au peuple béninois ainsi qu’à ses institutions républicaines.
Nous rendons un hommage solennel aux victimes tombées sous les balles des putschistes et adressons nos condoléances les plus attristées à leurs familles. Nous souhaitons force, courage et un prompt rétablissement aux blessés. Ces morts et ces souffrances engagent pleinement la responsabilité morale et politique de celles et ceux qui ont tenté de plonger le Bénin dans le chaos et l’instabilité.
La Gauche Neuve du Togo rappelle que le peuple béninois n’a jamais ménagé son soutien au peuple togolais lorsque celui-ci fuyait la répression et l’arbitraire du régime des Gnassingbé. Cette solidarité historique, profondément enracinée dans les luttes communes de nos peuples, ne saurait être trahie par des calculs politiques cyniques, des complicités inavouables ou des manœuvres opportunistes.
Au Bénin, comme dans toute démocratie ayant connu à plusieurs reprises l’alternance, les divergences politiques doivent impérativement se résoudre dans l’arène politique et par les voies démocratiques, jamais
dans les casernes militaires. Ce putsch manqué apparaît d’autant plus insensé que le Bénin s’achemine vers une élection présidentielle dans quelques mois et que le président en exercice n’est pas candidat. Rien, absolument rien, ne peut justifier une telle entreprise de déstabilisation.Plus grave encore, la Gauche Neuve du Togo s’alarme des informations concordantes faisant état d’une possible protection, voire d’un refuge, qui aurait été offert aux putschistes béninois par le pouvoir togolais. Si de tels faits étaient avérés, ils constitueraient une violation grave des principes de bon voisinage, un acte hostile à l’égard du peuple béninois et une menace directe pour la stabilité politique et sécuritaire de l’ensemble de la sous-région. Nous mettons solennellement en garde les autorités togolaises : le Togo ne doit en aucun cas devenir une base arrière pour des ennemis de la démocratie béninoise. Toute complaisance, toute complicité ou tout silence coupable engagerait lourdement la responsabilité historique et politique du régime togolais devant les peuples et devant l’histoire.
Enfin, la Gauche Neuve du Togo appelle les peuples africains, et plus largement l’ensemble des peuples du monde privé des moyens d’existence les plus élémentaires par le capitalisme de prédation et l’ultralibéralisme dominant, à renforcer leur solidarité et leur mobilisation afin de peser sur les gouvernances dans leurs États respectifs, pour une répartition plus juste des richesses, des biens et des services.
Fait à Rotterdam, le 14 décembre 2025
Pour La Gauche Neuve du Togo (G9),
le Porte-Parole
Gaëtan Gbati Zoumaro
source : lalternatine.info