Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Arrêté mercredi matin pour avoir nargué les forces de l’ordre selon le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Damehame Yark, Foly Satchivi a passé sa première nuit à la prison civile de Lomé pour avoir commis des ‘actes et faits de rébellion et des faits d’apologie de crime et de délit’.
Telles sont les charges finalement retenues contre l’activiste par le juge d’instruction avant de le déposer en prison, selon son avocat, Me Raphaël Kpandé-Adzaré. Le premier porte-parole du mouvement « En aucun cas » n’a pas reconnu les charges retenues contre lui.
Le jeune activiste qui lutte contre le pouvoir de Faure Gnassingbé comparaîtra ce vendredi devant le juge d’instruction. Les parties vont entrer dans le fond du dossier.
« Nous allons au fond du dossier, il appartient
Celui-ci dit avoir souhaité lorsqu’on lui a notifié les charges, que son client puisse comparaître libre, même sous un contrôle judiciaire devant le cabinet judiciaire. « Le juge d’instruction ne nous a pas suivis et a décidé de le placer sous mandat de dépôt », a-t-il regretté.
Foly Satchivi était le président de la Ligue togolaise des droits des étudiants (LTDE). Sur le campus de l’Université de Lomé (UL), il a été au-devant des revendications estudiantines, ce qui lui a valu la prison. Condamné avec sursis et libéré, M. Satchivi est devenu depuis quelques mois un activiste politique.
Global actu