Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le président du Front des patriotes pour la démocratie (FPD), Djimon Oré, a encore frappé. Le député de l’Est Mono fait du régime de Faure Gnassingbé et de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, des ‘éléments de la Françafrique’ qui se retrouvent et s’entendent dans un dialogue ‘partisan’ pour faire prolonger la misère des Togolais.
La crise togolaise est cinquantenaire, selon cet acteur politique de l’opposition et on ne peut lui trouver la solution qui convient à travers un dialogue ‘partisan’. D’ailleurs, ajoute-t-il, « si le dialogue devrait régler le problème togolais, on ne serait pas au 27ème ».
Pour lui, la transition que demande aujourd’hui la coalition des 14 est une ‘fuite de responsabilité’. La seule solution à la crise, propose-t-il, passe par une assise ou une conférence nationale où les forces vives de la nation vont poser les problèmes réels du Togo, les analyser froidement, proposer des approches de solution et mettre en place une Assemblée constituante.
« Qu’on se mette ensemble, non pas pour faire des règlements de compte comme à la conférence nationale de 1991 mais pour poser les bases essentielles du Togo futur », a-t-il déclaré ce mercredi dans l’émission « point de vue » de la radio Zéphyr.
Djimon Oré estime que la Communauté économique des Etats de
Pour l’ancien ministre de la communication, le Togo est dans l’impasse et la responsabilité première de cette situation incombe au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Pour sortir d’affaire, le n°1 Togolais doit, d’après lui, saisir l’occasion de la solution « verticale » à lui faite par le FPD.
« Nous lui avons proposé la solution verticale, notamment la sagesse au sommet de l’Etat. Il se sacrifie pour l’intérêt général, en organisant une assise nationale en disant qu’il veut rentrer dans l’histoire à travers le monde entier. Là il sort par la grande porte », note-t-il.
Au FPD, on pense que le régime et la coalition des 14 ne peuvent pas tromper éternellement le peuple togolais. Lorsque celui-ci se rendra compte qu’on le mène en bateau, il prendra ses responsabilités. Mais dans ce cas, prévient-il, cela serait grave parce que ce sera sans l’appui d’un acteur politique.
source : Global actu