Lorsque dans nos petits pays, l’on voyait par moment, des hommes en armes lancer des gaz lacrymogènes, bastonner  des citoyens ou même tirer à balles réelles sur des enfants ou des manifestants, l’on était outré et ahuri de noter une telle cruauté humaine qui en vient ainsi à banaliser la vie humaine au nom de ce que l’humanité appelle le pouvoir.

Certes il nous a aussi été raconté des faits d’histoire marquant la première guerre mondiale puis la deuxième ainsi que certains conflits dans le monde. Mais la perception que l’on en avait était plus théorique, et l’on s’imaginait l’horreur sans la vivre vraiment.

Aujourd’hui, de par le monde ou du moins, eu égard à ce qui se passe en Ukraine où des armes de guerre sont déployées et allègrement utilisées pour décimer des vies humaines, l’on se demande comment en est-on arrivé là, à ce niveau impardonnable d’agressivité entre des semblables issus d’une même espèce !

Un être humain qui, en fabriquant l’arme, la bombe, s’imagine déjà la manière dont il va l’utiliser pour enlever la vie à une autre créature de son espèce qu’il prend naturellement à tort pour son ennemie. Pour gagner quoi? Juste l’illusoire sensation d’être puissant, dominant, influent, grand… A vrai dire c’est bête non?

Si tuer autrui rallongeait la vie du tueur ou la renforçait d’une certaine manière, on pourrait peut-être se dire qu’il y’a un gain substantiel, mais tuer juste pour des sensations qui relèvent de l’idiotie est forcément abscons! En suivant de près ce qui se passe au sein de la race humaine, c’est finalement à croire que l’espèce animale à plus de valeurs et respecte mieux le sacré que nous.

Pourtant depuis des siècles déjà, un penseur comme Rabelais prévenait l’humanité que la « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Mais la folie de la puissance et l’irrésistible désir de se sentir important dans le monde des vivants, continuent d’empêcher les humains de comprendre toute la portée d’une telle assertion.

Finalement, l’intelligence humaine doit servir à exalter la vie ou à la tuer? Autrement dit, les facultés humaines dont nous nous vantons tant doivent servir des causes utiles à la vie ou celles qui programment l’extinction progressive de notre propre espèce ? Vraiment le comble de l’absurde !!!

Luc Abaki

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here