Cet homme d’État ivoirien a une manière singulière de s’exprimer et de rendre compte de ses idées qui ne peut jamais laisser indifférent son interlocuteur.

Voici ce qu’il a dit dans une vidéo de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) : « La seule chose bonne dans la création de la CEDEAO, c’est sa création ».

Alors là, il s’agit bien d’un langage trivial, terre-à-terre mais qui renferme un sens hautement élevé en terme d’attaque de cette communauté sous-régionale.

En termes clairs donc, depuis plus de quarante ans que cette organisation existe, elle n’a fait aucun pas appréciable en ce qui concerne ses objectifs, à savoir, l’intégration sous-régionale, la libre circulation des personnes et des biens ainsi que l’épanouissement effectif des peuples de chaque pays membre. Elle n’a fait que du surplace, un point c’est tout.

Laurent Gbagbo a donc coupé court, il ne s’est pas donné la peine d’aller dans les détails avec des analyses intellectuelles qui obstruent parfois la pensée. Il dit, comme un collégien que la seule chose bonne de la création de la CEDEAO c’est sa création. Incroyable comme style de langage!!!

Luc Abaki

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here