cst20juin2014

© togoactualite – On en sait un peu plus sur les raisons de la participation du CST aux dernières législatives. Lui qui avait clamé qu’il ne participera pas à ces élections sans les réformes. « Nous n’allons pas participer à ces élections, elles n’auront pas lieu, nous allons les empêcher », avait martelé les responsables du CST avant de finalement participé à ces élections à la dernière minute ce qui a démobilisé ses militant. Ce vendredi au cours de la Conférence de presse du CST, Me Zeus Ajavon a donné les raisons de ce revirement.

« Si nous avons décidé d’aller aux élections législatives c’est grâce au Président Ouatttara, au président Goodluck Jonathan, au président Mahama John du Ghana, aux chefs d’Etats de la sous région, à l’ambassadeur des Etats-Unis, à Mgr Barrigah qui nous ont dit qu’ils vont garantir la sécurité. C’est eux qui nous ont dit d’aller à ces élections et surtout que la communauté internationale dit qu’elle va tout faire pour garantir la crédibilité des élections et c’est pour ça que nous sommes allés à ces élections », a déclaré Me Zeus Ajavon.

Et de poursuivre « vous allez constater qu’il y a eu un dialogue avant les élections s’il n’y avait pas eu ces dialogues nous n’irons pas à ces élections. Nous avons retenu ce qu’il faut pour aller à ces élections mais nous avons posé à l’époque les questions fondamentales des réformes », a-t-il insisté sans dire davantage sur ce qu’ils ont convenu.

Mais quant à la responsabilité de l’opposition dans cette défaite, Me Zeus Ajavon la partage entre les deux entités de l’opposition.

« Si nous ne sommes pas allés à ces élections en rang uni, il y a eu des fautes de part et d’autres. Je dis que si nous ne sommes pas allés à ces élections en rang serré, il y va de la faute du CST et de la faute de Arc-en-ciel mais je peux vous dire que c’est la situation qui a entrainé ces fautes et c’est le comportement du RPT/UNIR qui a fait que nous avons dû nous comporter ainsi et que ça constitue des fautes. Si le RPT/UNIR c’était comporté comme le dit l’APG on serait allé à ces élections ensemble ».

Malgré cela, les négociations pour un prochain rapprochement entre le CST et la Coalition Arc-en-ciel est en avance, confirme Zeus.

« Arc-en-ciel et le CST sont très en avance sur le rapprochement. On ne crie pas, on ne parle pas, il faut mieux ne pas en parler. C’est mieux qu’on vous en fasse la surprise. Nous sommes vraiment très avancés, nous nous rencontrons pratiquement tous les jours sur les questions qui nous lient, sur le rapprochement et sur même l’arrimage des deux structures et nous sommes en train d’aller et très bientôt on va vous annoncer quelque chose, ça avance à grand pas ».

Mais s’agissant de l’envoi d’un projet de loi de réforme par le gouvernement au parlement, d’un ton menaçant, l’avocat du CST affirme « le gouvernement continue de semer du vent, un jour il récoltera la tempête. On ne peut pas continuer de faire des choses unilatéralement au mépris de tout bon sens, au mépris des intérêts minimum du peuple togolais. Ça ne peut pas continuer », soutient-il.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here