Yark_avril2013


Le ministère de la sécurité et de la protection civile poursuit ses ateliers régionaux de formation/ information des commandants d’unités de police et de gendarmerie sur la police de proximité. Après Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé et Tsévié, arrive le tour de Lomé ouvert vendredi.
 
Tout comme ce fut le cas dans les autres régions précitées, la session de Lomé attend promouvoir le concept de la police de proximité auprès des principaux acteurs de sa mise en œuvre.
 
La rencontre va s’articuler autour de deux dimensions de l’information/ formation complémentaire à savoir, informer en s’appuyant sur des faits afin de montrer aux principaux acteurs de la police de proximité sa pertinence, répondre aux questions et interrogations, motiver et rassurer les participants et puis s’informer en permettant aux participants de s’exprimer, approfondir ce qui est dit, faire s’exprimer les points de vue, stimuler les idées, reformuler pour s’assurer d’être bien compris.
 
« La sécurité ne doit plus être considérée comme l’apanage des seules forces de sécurité. Elle doit être perçue dans sa dimension transversale comme une œuvre collective qui exige l’implication de tous les acteurs que sont les pouvoirs publics, les populations, les forces de sécurité », a déclaré Yark Damehame, le ministre de la sécurité et de la protection civile.
 
Egalement deux thèmes vont retenir l’attention des commandants de groupement, de compagnie, d’escadron et brigades de gendarmerie et les commissaires régionaux, les commandants des compagnies républicaines d’intervention et chargés de commissariat de police qui y prennent part.
 
Il s’agit de : « la co-production de la sécurité pour tous avec la participation active des populations » et « les notions de base de la police de proximité ».
 
L’idée d’organiser d’ateliers régionaux de formation/ information des commandants d’unités de police et de gendarmerie sur la police de proximité date d’octobre 2014.
 
Du 15 au 17 octobre 2014, l’atelier d’Atakpamé qui réunissait les forces de police, magistrats, universitaires, acteurs de la société civile, journalistes et autorités traditionnelles recommandait au ministère de la sécurité et de la protection civile l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation d’une stratégie nationale et d’un plan d’actions de mis en œuvre de la police de proximité au Togo.
 
source : togobreakingnews
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here