nadou-lawson_16avril2013

MAISON DE LA SANTE LE 16 AVRIL 2013



Depuis le 10 avril 2013 une troisième grève de 72 heures a été lancée par la STT, afin d’amener le gouvernement à ouvrir des négociations sur sa plate forme de revendications déposée depuis février 2013. Au cours des trois jours de grève, la STT a constaté que les élèves sont descendus dans les rues dans plusieurs localités de notre pays pour marquer leur soutien à leurs enseignants et exiger la satisfaction de leurs revendications. Ces manifestations encadrées par les forces de sécurité, ont toujours été pacifiques.

Cependant, ce lundi 15 avril 2013, au moment même où la Synergie des travailleurs du Togo était en Assemblée Générale pour décider d’une trêve de 48 heures en vue de donner une chance aux négociations, des informations concordantes ont fait état de débordements lors des manifestations à Dapaong. Les forces de sécurité ont fait usage abusif de gaz lacrymogène pour réprimer des manifestations de jeunes élèves. Dans cette escalade de violence insensée et inexplicable, les forces de l’ordre ont eu recours aux armes de guerre pour disperser ces jeunes élèves qui manifestaient pacifiquement pour réclamer leur droit fondamental à l’éducation.
Malheureusement suite à cette absurdité, un jeune écolier perdit sa vie. Anselme Gouyano SINADARE, âgé de 12 ans, en classe de 6èmeau CEG Dapaong Ville a été froidement assassiné.
La STT par la voix de sa coordination présente sa compassion et ses condoléances aux parents d’Anselme et à toute la population de la ville de Dapaong

Anselme est tombé sous les balles de la bêtise et de la tyrannie. La STT exige que les responsabilités soient situées jusqu’au plus haut niveau sur cette tragédie. Qui a tiré sur Anselme? Qui en a donné l’ordre ? Les responsables de cet acte devront absolument rendre des comptes à la nation togolaise. Ce crime, oui ce crime ne restera pas impuni, car les crimes se nourrissent de l’impunité. La synergie se réserve le droit d’appeler tous les travailleurs à des manifestations pour obtenir la condamnation en justice de tous ceux qui ont participé à l’assassinat d’Anselme.

En attendant que la lumière soit faite sur ces malheureux événements du 15 avril 2013 à Dapaong, la STT voudrait honorer la mémoire de ce martyre : une messe sera célébrée demain mercredi 17 avril 2013 en l’église catholique Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé à 12 heures. Au sortir de cette messe, une marche silencieuse des travailleurs, des élèves et de l’ensemble de la population aura lieu de cette paroisse à la place des martyres où une gerbe sera déposée en mémoire d’Anselme tombé sous les balles de l’oppression. Puis, tous les jours, à 10 heures précises, jusqu’à ce que les auteurs de ce forfait soit arrêtés, chaque élève, chaque fonctionnaire, chaque commerçant, chaque travailleur, bref chaque citoyen togolais doit se figer pendant une minute et avoir une pensée pour Anselme. Oui ce crime ne restera pas impuni et les assassins d’Anselme doivent savoir que face à eux tous les travailleurs, toute la nation se dressent comme un seul homme pour demander justice.

Liminaire de la STT « Anselme est tombé sous les balles de la bêtise et de la tyrannie » [16/04/2013]


La coordinatrice de la Synergie des Travailleurs du Togo répondait aux questions des journalistes. Les responsables de la Synergie portaient des foulards rouges en signe de deuil.
Ont été évoqués les éventuels autres victimes, la dénonciation de l’usage d’arme létale pour une manifestation, l’interprétation faite par les enfants, les menaces qui pèsent sur les responsables de la Synergie etc.
« La STT n’a jeté aucun enfant dans les rues »

« Nous voulons connaitre les auteurs, ceux qui ont tiré et ceux qui ont donné l’ordre » [16/04/2013]


1 commentaire

  1. vraiment s’est dégoûtant de voir pire encore au moment ou d’autre se battent se tuent d’autres sont a la chasse comme rien n’était en tout cas un jour arrivera et chacun répondra de ses actes courage a nos fr et Sr qui se battent nuit et jour pour la survie de nos droits.
    nos condoléances a la famille et aux braves citoyens de Dapong

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here