Robert-Whitehead
 
Plusieurs employés de l’Ambassade des USA au Togo sont mis aux arrêts depuis le mardi 15 janvier dernier. Trois employés de nationalité togolaise officiant au service courrier de l’Ambassade ont été appréhendés et interrogés durant des heures par la Gendarmerie togolaise suite à des investigations. Un quatrième employé diplomate de son état, américain d’origine nigériane est également mis en cause dans l’affaire.
 
Selon nos sources, ce diplomate va rejoindre rapidement le Département d’Etat à Washington pour répondre de ses actes. En dehors de l’Ambassade, deux employés d’une représentation internationale d’un service de courrier à Lomé ont été également appréhendés dans le même dossier.
 
Au sein de l’Ambassade des USA à Lomé, on se refuse à tout commentaire sur l’affaire. Contactée par notre Rédaction, Mme Brenda Soya, Diectrice Section Affaires publiques a déclaré ne pas être très informée de ladite affaire, mais assuré qu’elle n’hésitera pas à nous tenir informé dès que l’Ambassadeur décidera d’en parler à la presse. Mais selon nos recoupements, c’est une affaire criminelle à l’intérieur et à l’international qui secoue actuellement l’Ambassade des USA au Togo.
 
Ce n’est pas la première fois que la représentation diplomatique des USA au Togo est au centre d’affaires douteuses. On se rappelle le rôle obscur d’un certain Zak Bawa dans l’affaire dite d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat qui a conduit à l’arrestation et à la condamnation de Kpatcha Gnassingbé et consorts en septembre 2011. Invité à témoigner lors du procès, le sieur Bawa Zak s’est évaporé dans la nature, avec la complicité manifeste de l’Ambassade. Et pourtant, il était l’une des pièces maîtresses de cette affaire et la plupart des prévenus avaient exigé sa présence à la barre.
 
Au lendemain du procès, il a curieusement réapparu et repris service à l’Ambassade des USA. On espère que pour cette nouvelle affaire, les Yankees vont rompre le silence pour situer l’opinion sur les tenants et les aboutissants de cette nouvelle affaire. A suivre.
 
Mensah K
 
lalternative-togo
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here