en_grève

Les enseignants l’avaient signifiés que s’ils n’obtiennent pas satisfactions, leurs grèves sera reconductibles, et bien ils sont entrain de mettre en exécution cette menace. Une nouvelle grève est lancée à compter de ce 04 novembre prochain sur toute l’étendue du territoire nationale.

 

Le mouvement qui durera 72 h marque un tournant car les cours non faits durant le temps de grève seront considérés comme faits. On se rappelle que c’est cette dimension de la grève des enseignants en avril dernier qui avait déversé des milliers d’élèves dans les rues du pays obligeant les forces de l’ordre à tirer à balle réelle sur des élèves causant la mort de deux élèves à Dapaong. L’une des victimes est toujours à la morgue du CHU de la ville. Les parents réclament toujours que la lumière soit faite sur les circonstances de l’assassinat de leur fils avant son inhumation.

 

Les enseignants du Togo regroupés au sein de deux fédérations revendiquent six primes. Au cours d’une rencontre le ministre de l’enseignement et les enseignants sont tombés d’accord sur la prime mensuelle de logement à tous les enseignants, la prime mensuelle de mobilité enseignante, les autres points de la plate-forme revendicative du 26 Septembre 2013 en vue d’un accord. Mais contre toute attente, le gouvernement reviendra sur cet accord trois jours plus tard en ne proposant que qu’une seule prime, rejeté par les enseignants.

 

Cette nouvelle grève est reconductible et est lancée par les deux fédérations des enseignants.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here