Ayassor_500

Prodigalités au sommet de l’Etat

Le Togo est véritablement un pays de paradoxe. Pendant que les populations croupissent dans une misère corrosive, que les hôpitaux sont dégarnis de produits, que les étudiants crient leur ras-le-bol, que les fonctionnaires partent en grève pour exiger un minimum de condition de vie et de travail acceptable, les dirigeants et leurs enfants sont dans la bombance à la limite de la provocation. Adji Otèth Ayassor, l’actuel ministre de l’Economie et des Finances qui se fait passer pour un homme rigoureux, fait partie de ceux qui mettent tous les jours l’économie du Togo à terre.

Puissant ministre de la République, doté de tous les pouvoirs, il malmène tous ses collègues du gouvernement, même le Premier ministre en refusant de leur accorder les fonds auxquels ils ont droit pour exécuter les lettres de mission de leurs départements. Plus personne ne supporte ses humeurs, tant il en fait trop. Pendant que le tout-puissant ministre de l’Economie et des Finances thésaurise l’argent du Togo, il en trouve pour donner à une de ses progénitures qui, récemment, a fait une java scandaleuse dans l’un des restaurants les plus chers de la capitale. Le Béluga, le restaurant le plus cher de la capitale où la brochette se vend à 12000 FCFA l’unité, le champagne à des centaines de mille tient bien son nom. C’est là que l’une des filles du ministre Ayassor a choisi pour fêter ses 30 ans, le 29 mars dernier.

Pour la circonstance, le restaurant a été bloqué pour une cinquantaine d’invités. On a mis les petits plats dans les grands, des dizaines de millions ont été investis pour satisfaire tout ce beau monde d’amis, de frères, de cousins et autres. Le service était libre et sans limite, champagne et vins les plus chers étaient au menu. Un luxueux et long tapis rouge a été déroulé de l’entrée jusqu’à l’intérieur pour accueillir celle qui voulait faire les choses en grand. Soirée de bombance et paillettes à coups de millions de francs qui a scandalisé certains invités. Le Togo est ainsi, un pays où les populations manquent de tout et les dirigeants eux, ont tout.

On connaissait Monsieur Ayassor lorsqu’il donnait encore les cours au campus de Lomé et on imagine son niveau de vie avant qu’il ne devienne tout puissant ministre. Où sa fille a-t-elle trouvé autant d’argent pour organiser cette java au moment où le pays manque de tout et dans tous les secteurs ? Si ailleurs, le simple fait d’avoir un compte caché peut être une source de scandale comme le cas Cahuzac en France, au Togo, une telle bombance de la fille d’un ministre de l’Economie et des Finances est un fait divers. Voilà comment le Togo fonctionne sous Faure Gnassingbé. Pendant qu’on tue les élèves qui réclament qu’on accorde plus de moyens à leurs professeurs, on utilise les sous du pays pour la java. Ah le Beluga, une espèce de Caviar très prisé» dans le monde porte bien son nom au Togo pour le bonheur des pilleurs et leurs enfants.

Mensah K.

L’Alternative Togo

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here