Qui aime le Togo, souffre de l’état catastrophique  dans lequel il se retrouve actuellement.

Tout est totalement à la renverse. Il n’y a rien de consistant à se mettre sous la dent que ce soit l’économie, le social, la culture, l’art, le sport, la politique ou le politique.

Notre pays est très en retard, largué, distancé à cause de la mentalité typiquement togolaise: une mentalité de moi ou personne, de division, de coups tordus, d’élimination des meilleurs, des meilleures idées, de politique politicienne.

Tout ceci doit cesser et un changement radical de paradigme illuminer tous les Togolais.

La démocratie à l’occidental doit être nécessairement jetée à la poubelle et laisser place à une assise globale, inclusive, consensuelle, de refondation totale.

Le fédéralisme comme système d’organisation politique doit sortir du chapeau de cet échange ouvert, transparent et décisif.

Finie donc la révolution populaire mort-née, parce que pensée et conduite par des traîtres, des hiboux tapis dans les bois, des personnes qui se détestent  cordialement  et ouvertement.

Finis donc les incantations creuses,  les cris inutiles au tribalisme sans analyse scientifique sérieuse et un piste tout autant sérieux, le bombement de torse de moi ou le déluge, des énormités appelées appartenance politique, identité politique, culture politique second hand, inadaptées, importées, dévastatrices.

Il faut un nouveau départ pour notre pays et le président F. Gnassingbé  doit prendre les devants de cette initiative de dernière chance.

Dans le cas contraire, ce territoire d’Afrique va complètement sombrer, devenir la risée  de tout un continent.

Se O. Togoata Asafo

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here