Ce n’est plus un secret pour personne, la page de l’élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo est définitivement fermée. Mais la piteuse tentative de remise en cause des résultats issus de ce scrutin, interroge sur la crédibilité du candidat du MPDD, porté par une lamentable dynamique.

Les Togolais ne comprennent toujours pas cette attitude infantile d’Agbéyomé qui s’autoproclame élu, avant même la fermeture des bureaux de votes. Comment peut-il effrontément ignorer non seulement les dispositions du code électoral et surtout les résultats issus de la compilation des résultats par les CELI en CENI, alors même que son parti est représenté dans ces organes chargés de conduire le processus électoral ?

On s’étonne d’ailleurs de constater que, jusqu’à ce jour, le représentant du MPDD au sein de la CENI, n’a jamais été rappelé par son parti. Rapporteur de la sous-commission opérations électorales, il a été le superviseur de l’opération électorale à la CEAI Kinshasa (Congo). En cette qualité, il a dû constater la disproportion entre les chiffres dont il était en possession et ceux communiqués par son Président au niveau de la diaspora. Au niveau national, son statut de rapporteur de la sous-commission opérations électorales lui donne accès à toute information que possédait la CENI.

Mais, la probité morale et intellectuelle du représentant du MPDD à la CENI tranche avec la malhonnêteté et la roublardise du président des réseaux sociaux. Agbéyomé Kodjo craint-il un déballage de son représentant, une fois rappelé ? Le garde-t-il dans l’institution qu’il décrie pour continuer à percevoir des ristournes sur les indemnités de celui-ci ?

Une chose est sûre, Agbéyomé a de bonnes raisons de maintenir son représentant au sein de la CENI.

Oxygène

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here