logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo/Santé : Mijiyawa alerte sur le risque  d’utilisation de ces 4 sirops contre la toux

Togo/Santé : Mijiyawa alerte sur le risque  d’utilisation de ces 4 sirops contre la toux

IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Quatre sirops contre la toux et le rhume fabriqués par le laboratoire indien « Maiden Pharmaceuticlas » ont causé la mort des enfants dans un pays de la région ouest africaine. Prof Mijiyawa, ministre togolais de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, alerte sur le risque que courent les utilisateurs de ces 4 produits. Il informe que le laboratoire qui fabrique ces produits n’est pas agréé par le Togo.

Communiqué

Des décès d’enfants enregistrés dans un pays de la région ouest-africaine ont été notifiés par l’OMS à travers sa conférence hebdomadaire. Ces décès seraient liés à des lésions rénales aiguës, causées par des sirops contre la toux et le rhume, fabriqués par le laboratoire indien « Maiden Pharmaceuticals ». Les médicaments en cause sont : la Promethazine, le Kofexmalin, le Makoff et le Magrip. Selon l’OMS, les effets toxiques incluent entre autres, des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, des incapacités à uriner, des maux de tête, une altération de l’état mental et des

lésions rénales aiguës pouvant entraîner la mort.

Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, après vérification auprès des services compétents, informe l’opinion publique qu’à ce jour, ce laboratoire n’est pas agréé par le Togo. Aucun des médicaments en cause n’a obtenu l’autorisation de mise sur le marché au Togo.

Des instructions ont été données pour s’assurer que ces médicaments ne figurent pas dans les officines et formations sanitaires de notre pays. Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, invite la population à redoubler de vigilance, en évitant de se procurer des médicaments à travers des circuits non formels.

Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, compte sur le civisme et la vigilance de tous pour éviter des désagréments préjudiciables à la santé publique.

Fait à [orné, le 07 octobre 2022 Pr Moustafa Mijiyawa Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins

@togoactualite.com