logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo/Report des législatives : « il n’y a aucun vide constitutionnel dans le contexte actuel », Me Zeus Ajavon

Togo/Report des législatives : « il n’y a aucun vide constitutionnel dans le contexte actuel », Me Zeus Ajavon

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Au Togo, le mandat des députés arrive à terme  le 31 décembre prochain. Et selon la constitution, les élections législatives devront être organisées au plus un mois avant la fin du mandat des députés. Donc au plus le 30 novembre.

Lors dun récent Conseil des ministres l, le gouvernement a décidé du report des législatives à la fin du premier trimestre de 2024. 

Pour plusieurs formations politiques de l’opposition, dont la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), le Togo rentrera dans un « vide constitutionnel » après le 31 décembre, date à laquelle le mandat des députés arrivent à échéance.

Pour Me Zeus Ajavon, ce ne sera absolument pas le cas.

« il  n’y a aucun vide constitutionnel, surtout que le

même article 52 de la Constitution stipule que « les membres de l’Assemblée nationale et du Sénat sortants, par fin de mandat ou dissolution, restent en fonction jusqu’à la prise de fonction effective de leurs successeurs », a-t-il expliqué dans une vidéo reprise par nos confrères de icilomé.

« Il n’existe pas de vide constitutionnel au Togo. Le report des élections législatives ne constitue pas un problème. Les députés restent en fonction jusqu’à la tenue du scrutin. Je suis juriste et constitutionnaliste. Il n’y a jamais de vide juridique dans le fonctionnement de l’Etat et des institutions de la République. Je ne sais même pas où les Africains ont trouvé cette incongruité », a-t-il ajouté.