logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo/réorganisation de la justice : les précisions de Pius Agbetomey

Togo/réorganisation de la justice : les précisions de Pius Agbetomey

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

La justice togolaise est en pleine réorganisation. En témoigne le Décret présidentiel du 17 octobre dernier mettant en place des Tribunaux de Grande Instance avec à la clé des affectations tous azimuts.

Le Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation Pius Agbetomey a donné, lors d’une conférence de presse, plus de précisions sur cette réorganisation de la justice togolaise.

Pour le ministre deux (02) facteurs motivent le changement de la carte organisationnelle judiciaire du pays : d’une part l’idée d’une réforme de la justice en tenant compte de l’harmonisation de la législation, dont plusieurs textes sont

devenus obsolètes et, d’autre part, les orientations de la nouvelle feuille de route 2020-2025 du gouvernement de tout mettre en œuvre pour procéder à l’amélioration et à l’efficacité du système judiciaire.

Ainsi, outre la coexistence des juridictions de droit commun d’avec les juridictions spécialisées, il est mis en place des Tribunaux de Grande Instance rassemblant des tribunaux spécialisés parmi lesquels les tribunaux criminels, le juge de l’application des peines, etc.

Par ailleurs, indique le ministre, désormais le principe de la séparation des fonctions judiciaires, de poursuite, d’instruction, et de jugement doit être de rigueur auprès des juridictions togolaises.

@togoactualite.com