logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togolais, si tu survis au coronavirus, deviens un citoyen sincère qui réclame ses droits !

Togolais, si tu survis au coronavirus, deviens un citoyen sincère qui réclame ses droits !

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Qu’est-ce qui a envoyé Jean-Paul Oumolou en prison aux débuts des années 2000 ? Il a réclamé ses droits et ceux de ses camarades étudiants.

Qu’est-ce qui a transformé Fovi Katakou et les jeunes de NUBUEKE en ennemis publics du pouvoir togolais ? Ils réclament, à travers des séances de sensibilisation, que les droits les plus élémentaires des Togolais, comme le droit à l’éducation, à la santé… soient respectés.

Qu’est-ce qui a fait de notre soeur Farida Nabourema un cauchemar pour les dirigeants togolais ? Elle dénonce le non-respect des droits élémentaires des Togolais.

Qu’est-ce qui a transformé le jeune Foly Satchivi en l’ennemi public qu’il est aujourd’hui pour le pouvoir togolais ? Il a réclamé ses droits et ceux de ses camarades étudiants.

Regardez autour de vous et analysez ce qui a transformé ces jeunes Togolais-là que vous appelez aujourd’hui ‘ opposants ‘ en ce qu’ils sont devenus. Ils réclament juste des droits indispensables pour tout citoyen. Et la seule réponse qu’ils ont obtenue de la dictature est la violence et les brimades.

Tu dis que tu ne fais pas la politique, que

tu n’aimes pas ces jeunes qui s’opposent au régime, tu préfères le démon que tu connais à l’ange que tu ne connais pas, que le Togo avance malgré les critiques infructueuses des opposants…

Voilà qu’aujourd’hui tu te rends compte que tu peux très facilement mourir du Coronavirus parce que ton pays n’a aucune infrastructure pour te sauver, que le travail que tu faisais et que tu protégeais en te maintenant loin de ‘ la politique ‘ ne peut te permettre de vivre en confinement pendant une semaine. Tu te sens soudain si exposé, si trahi. Et tu planifies de manifester après la pandémie pour réclamer des hôpitaux.

Si tu le fais, sache-le, tu deviendras opposant. Tu seras persécuté et pourchassé par ce régime que tu as toujours protégé par ton indifférence, ta lâcheté et ton hypocrisie. Tu deviendras alors comme ces jeunes que tu as toujours répugnés parce qu’ils ‘ mettent leur bouche dans la politique ‘.

Je prie que tu survives au Coronavirus. Mais que tu deviennes désormais un citoyen sincère qui réclame ses droits. C’est-à-dire un opposant de la dictature togolaise.

David Kpelly

KPELLY David