ahoumey_zunu_500x290


Il y’a deux jours, nous avions publié un article titré « Ahoomey-Zunu veut aider le Prince à tomber ? ».Cet article a fait réagir les services de la communication de la Primature qui nous ont fait parvenir un droit de réponse dont voici in extenso la teneur.
 
Droit de réponse de la Primature
 
Bonjour cher confrère de TOGO INFOS.com, suite à votre article publié ce 10 février 2015 et intitulé « AHOOMEY-ZUNU veut aider le Prince à tomber ? », nous voudrions tout simplement vous mettre au courant d’un certain nombre d’informations que vous ignorez à votre niveau et qui sont avant tout crucial dans la rédaction d’un article d’une telle portée.
 
Tout d’abord nous tenons à vous faire savoir que concernant les 909 millions dus aux travailleurs et dont vous avez fait mention, c’est Son Excellence Monsieur le Premier Ministre qui en personne a fait le calcul et a tenu informer le Chef de l’Etat avant de partir en voyage à Paris et était d’ailleurs en contact permanent avec son Directeur de Cabinet .
 
C ‘est vous dire que la résolution de ce problème lui tenait à cœur depuis son lieu de voyage.
 
A propos de prétendues brouilles avec le Chef l’Etat, nous tenons à vous faire savoir, qu’il n’en est rien et que les relations entre le Président de la République et le Premier Ministre sont en parfaite harmonie.
 
D’ailleurs, une feuille de cigarettes ne pourrait même passer entre les deux hommes.
 
C’est vous dire à quel point leur relation est basée sur la confiance la plus absolue.
 
D’ailleurs le Chef du Gouvernement désigné Coordonateur Général du Parti UNIR, travaille d’arrache pied pour la victoire écrasante du candidat de son parti à la prochaine élection présidentielle.
 
(Service Communication Primature)
 
Pour ceux qui ne l’avaient pas lu, voici l’intégralité de l’article publié et qui a suscité la réaction des services de communication du PM.
 
Ahoomey-Zunu veut aider le Prince à tomber ?
 
Lorsque de mauvaises langues affirmaient dans les couloirs que l’actuel Premier Ministre, Gilbert Arthème Kuessi Séléagodji Ahoomey-Zunu en veut au Prince, nous étions de ceux-là qui ont toujours pensé qu’il s’agissait vraiment des racontars propres aux togolais.
 
Ceux qui soutiennent cette thèse ont beau expliquer que la colère de Ahoomey-Zunu est montée d’un cran à l’égard du Prince depuis qu’il était en voyage de contrôle médical à Paris et au lieu de l’attendre, le Prince a préféré appeler son directeur de cabinet Simfétchéou Pré pour savoir de quoi il retournait par rapport aux revendications de la Synergie et qu’à la suite le Prince a donné l’ordre au ministre des finances de payer les 909 millions de fcfa dus aux travailleurs. Nous n’y croyions guère.
 
Mais il semble vraiment que Ahoomey-Zunu n’a jamais digéré cette démarche de son Chef, il a considéré cela comme un affront. Il n’a jamais compris que l’on puisse le contourner de la sorte alors même qu’il est parti du pays pour une raison de « force majeure ».
 
Il aurait bien souhaité que l’on laisse la situation perdurer jusqu’à son retour. Mais hélas, le Prince a décidé autrement et cela l’aurait remonté au plus haut point. Cela l’a tellement remonté qu’il en a aussi voulu à son directeur de cabinet qui est allé avec les dossiers chez le Prince.
 
En réalité, nous n’avons jamais cru à toutes ces affirmations jusqu’à ce jour du lundi 02 février 2015 où il a fait irruption au CHR de Lomé pour « vociférer » sur la synergie et les travailleurs.
 
Il a fait croire qu’il était plutôt remonté contre la synergie, mais en réalité, il n’a fait que déverser sa bile déjà fermentée sur ces pauvres syndicalistes. Les vrais motifs de son courroux sont bien sûr ailleurs.
 
Selon les dires de certaines personnes proches de la cour royale, Ahoomey-Zunu avait tout planifié, il savait très bien où il voulait aller avec ses propos arrogants et discourtois à l’égard des responsables de la synergie.
 
Et selon eux, il visait à monter davantage la colère de la synergie et donc durcir le bras de fer qui l’oppose au gouvernement dans l’unique but de se venger du Prince qui, selon lui, lui aurait manqué d’égard. C’est un peu absurde tout ça mais le Togo étant ce qu’il est, personne ne peut dire le contraire.
 
Dans tous les cas, personne jusqu’à ce jour ne peut dire avec exactitude ce qui a fondé la sortie maladroite du PM ce lundi matin.
 
Personne ne peut comprendre qu’il ait délibérément choisi la voie de l’affrontement avec un mouvement aussi dynamique que la synergie qui a toute la confiance de la quasi-totalité des travailleurs du secteur public au Togo.
 
Personne non plus ne peut comprendre qu’un Premier Ministre puisse dire que la grève le touche en rien car lui ne se soigne pas dans les hôpitaux au Togo. Et puis c’est vrai, puisqu’il venait de faire un contrôle de santé à Paris courant ce mois de janvier. Il n’a que faire de nos hôpitaux.
 
Tout compte fait, s’il l’avait réellement prémédité, il a réussi son coup. Il a réussi à mettre les travailleurs dans tout leur état. Il a réussi à compliquer la tâche au Prince. Il a réussi à braquer justement l’ensemble des travailleurs.
 
Que va-t-il faire pour contenir l’hémorragie qu’il vient justement de provoquer ? Aura-t-il les moyens de l’arrêter ? Personne pour l’instant ne peut répondre à sa place.
 
Mais dans tous les cas, les travailleurs ont opté pour une nouvelle grève de 72 heures à compter de mercredi. Ils ont décidé, lors de leur Assemblée de vendredi de mettre tout à la place publique et de répondre du tic au tac avec le PM.
 
L’on verra bien comment le Prince lui-même va arbitrer ce match inédit !!!
 
source : togoinfos
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here