logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo/Elections à la LRFLG : La victoire d’Amenti Valentin annulée par la commission de recours 

Togo/Elections à la LRFLG : La victoire d’Amenti Valentin annulée par la commission de recours 

IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

La commission de recours en matière électorale a tranché. L’élection du comité directeur de la Ligue Régionale de Football Lomé Golfe (LRFLG), suspendue le 2 novembre 2024, puis suivie de la proclamation de la victoire d’Amenti Valentin de la liste Nouvelle Dimension le 7 novembre, est déclarée « illégale » et « irrégulière ».

La décision a été rendue publique ce mardi 19 novembre 2024, à la suite des recours introduits par deux candidats en lice : Amouzou Tété, de la liste Ensemble Servons le Football Togolais, et Potchona Solim, de la liste Nouveau Départ.

Selon les conclusions de la commission, le comité ad’hoc chargé de superviser l’élection a violé les dispositions de

l’article 30-3 en suspendant l’assemblée générale. Cet article stipule que le processus électoral doit se poursuivre jusqu’à ce qu’il ne reste que deux candidats en compétition.

« En persistant dans sa logique, le comité ad’hoc a outrepassé ses prérogatives en rendant un procès-verbal qui aurait dû émaner de l’assemblée générale », a souligné la commission de recours. Celle-ci a également statué que « le procès-verbal de proclamation des résultats des élections du 7 novembre 2024 est nul et de nul effet ».

Cette décision pourrait bien relancer les débats autour de l’organisation des élections dans les instances sportives togolaises, où les critiques sur le respect des textes et des procédures sont récurrentes.