C’est sous une pluie battante que le président Faure Gnassingbé a posé mercredi à Tabligbo, préfecture de Yoto, la première pierre de l’usine ScanTogo-Mines, filiale togolaise du cimentier allemand Heidelbercement Group, spécialisée dans l’exploitation du calcaire pour la production du clinker, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
 
Coût d’installation de l’usine, 258 millions de dollars US et les travaux sont prévus pour durer 27 mois.
 
L’usine de Scantogo-Mines produira 5000 tonnes de clinker par jour, créera un millier d’emplois directs et indirects, comprenda une cité résidentielle de 140 logements pour le personnel et sera opérée par des équipes locales.
 
«Dès la mise en service de l’usine, Scantogo-Mines contribuera de manière significative au budget de l’Etat au titre des redevances et des dividendes », a indiqué Dammipi Noupokou, ministre des mines et de l’énergie.
 
Il a précisé que « l’important gisement de calcaire que ScanTogo-Mines va exploiter à Tokpli, matière première pour la production du clinker, composant essentiel dans la fabrication du ciment est évalué à plus de 175 millions de tonnes ».
 
«Cette 1ère pierre est un symbole, le symbole que l’avenir de la croissance se trouve aussi ici au Togo et en Afrique de l’ouest », a souligné Daniel Gauthier, directeur exécutif du group HeidelbergCement.
 
Il ajoute que « l’impact économique de cette exploitation sur le Togo est estimé à 80 milliards de FCFA par an et à 20 milliards par an pour le budget de l’Etat portant 130 milliards FCFA l’investissement d’HeidelbergCement dans Scantogo ».
 
M. Daniel Gauthier a également annoncé la construction au nord-Togo la construction d’une « nouvelle usine de broyage du clinker », indiquant que « l’usine du Togo sera les plus modernes du monde ».
 
«Le clinker et le ciment seront utilisés pour construire les infrastructures nécessaires à l’avenir du Togo et l’exportation du solde du clinker dans les pays voisins fera rejaillir le savoir-faire togolais en participant au développement de ses voisins et amis », s’enquit-il.
 
HeidelbergCement est actif dans plus de 40 pays et compte plus de 2500 usines à travers le monde pouvant produire jusqu’à 116 millions de tonnes de ciment par an.
 
Pour rappel, cette pose de cette 1ère pierre du ScanTogo-Mines par le chef de l’Etat, vient après celle de Pomar-Togo à Pagala mardi et s’inscrit dans le cadre de la célébration du 52è anniversaire de l’indépendance du Togo. Le président Faure Gnassingbé a également inauguré mercredi après-midi à Zanguéra un centre de recherche agronomique moderne
 
source : afreepress.info
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here